Huit astuces utiles pour les automobilistes

Apprenti-conducteur ou confirmé, voici quelques infos et astuces pratiques qui simplifieront votre vie d’automobiliste.

Par Tiffany Sales. Photos : Reporters, Belga, Pinterest. |

En tant que conducteur expérimenté, confirmé ou débutant, vous connaissez le code de la route sur le bout des doigts (ou presque), mais avez-vous pensé à toutes ces petites astuces qui peuvent faciliter votre vie d’automobiliste ? Pas certain !

Vous pouvez placer la flèche du disque de stationnement sur le trait suivant l'heure d'arrivée. 

« L'indication de l'heure d'arrivée se fait par palier d'une demi-heure », peut-on lire sur le site de la police locale belge. Par exemple, si vous vous stationnez à 12h06, vous pouvez placer la flèche à 12h30. Cela vous permettra de gagner quelques minutes précieuses pour vaquer à vos occupations.

Utilisez Google Maps pour retrouver votre voiture facilement

Il arrive parfois d’oublier où on a garé sa voiture, surtout lorsqu’on se rend dans des endroits qu’on ne connaît pas. Certes, on la retrouve souvent mais ce n’est qu’au bout de plusieurs longues minutes de recherche. Pour éviter cette précieuse perte de temps et d’énergie, enregistrez la position de votre véhicule.

Pour ce faire, il vous suffit de posséder l’application Google Maps sur votre smartphone. Activez votre GPS, cliquez ensuite sur le petit point bleu qui indique votre position puis, cliquez sur « sauvegarder votre parking ». Le lieu sera alors enregistré grâce à un repère dans l’application. 

Utilisez l’appui-tête de votre siège en cas d’incendie ou d’urgence

L'appuie-tête des sièges d'auto est délibérément maintenu amovible. Ses montants très rigides peuvent en effet être utilisés pour briser le verre de la voiture en cas d'incendie ou d'urgence pour sortir. Notez également que le verre de la voiture est conçu pour être facilement cassable de l'intérieur. Très peu de gens le savent et ne peuvent donc pas se sauver en cas d'urgence.

Nettoyez vos phares sales avec du dentifrice

Pour retirer l’oxydation des phares de votre voiture (un service coûtant près de 50 euros chez un spécialiste), il ne vous faut rien de plus que du dentifrice et de « l’huile de coude ». En quelques minutes, vos phares seront comme neufs !

Gardez votre volant au frais lorsque vous partez en vacances au soleil

Vous partez en vacances en voiture cet été ? Gardez vos mains et votre volant au frais ! Quand vous vous garez, tournez le volant à 180°. De cette manière, il ne vous brûlera pas vos mains quand vous reprendrez la route. 

Vous ne savez plus de quel côté est votre réservoir d’essence ? Regardez votre tableau de bord

Vous ne voyez pas le bouchon de votre réservoir dans vos rétroviseurs ? Pas de problème, il vous suffit de jeter un œil au tableau de bord de votre voiture. Une flèche indique de quel côté se trouve le bouchon du réservoir. Si la flèche à côté de l'indicateur de la pompe indique le côté droit, c'est que votre réservoir se trouve du côté passager. Si vous ne voyez pas de flèche, regardez de quel côté est la poignée de la pompe. Très pratique surtout lorsqu’on vient d’acheter, de louer une nouvelle voiture ou tout simplement quand on en conduit une qui n’est pas la nôtre.

Utilisez du bicarbonate de soude pour gommer les petites rayures de vos vitres

Si votre voiture n’est pas toute neuve, vous avez sans aucun doute des micro rayures sur vos vitres, phares, feux ou encore votre pare-brise. Pour réduire l’apparence de ces dernières, mouillez un chiffon, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez les rayures. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. 

Réalisez votre propre liquide lave-glace avec quelques produits de base

Dans 900 ml d’eau, versez 100 ml de vinaigre ou d’alcool à 90°C ainsi que deux cuillères à café de liquide vaisselle. Vous avez désormais un lave-glace tout aussi efficace que celui vendu en magasin et bien plus économique ! Evitez toutefois l’eau courante qui pourrait à terme boucher les buses à cause du calcaire.