Insolite : une agence de voyage belge propose des séjours spécialement pour les ronfleurs

Votre partenaire a le malheur de ronfler ? Vous êtes peut-être vous-même concerné par ce problème ? Les ronflements peuvent nuire à la qualité du sommeil, y compris pendant les vacances. Mais plus d’inquiétude, une agence de voyage a trouvé l’astuce pour faciliter vos nuits et dormir à poings fermés. 

Par JULES DE FOESTRAETS. Crédit photo : D.R |

Les couples qui font chambre à part car l’un d’eux ronfle bruyamment ne doivent plus s’inquiéter lorsqu’ils partent en vacances. De Blauwe Vogel, une agence de voyage située à Saint-Trond, propose désormais des forfaits de voyages spéciaux... pour les ronfleurs.

La vidéo du jour : 

Cette agence très spéciale propose deux chambres d'hôtel pour le prix d’une. Avec une porte qui relie les deux ce qui vous permet de rester à proximité de votre conjoint. "Durant plusieurs années, nous avons reçu quasiment chaque mois des demandes de couples dont l'un des deux ronflait bruyamment", déclare le gérant Trudo Carlier. "Il s'agissait de partenaires qui dormaient séparément à la maison et qui à cause de cela ne pouvaient pas voyager ensemble ». De Blauwe Vogel a donc décidé se pencher sur ce problème, afin d’améliorer le séjour de leurs clients.

Un premier essai l’année prochaine 

L’agence a conclu un accord avec un hôtel pour offrir une deuxième chambre à un prix abordable. Il faudra payer 300 euros de plus pour deux chambres communicantes, au lieu d'une chambre double. Cette première tentative se base sur une idée pour le moins originale. En effet, il s'agit d'un voyage de groupe spécialement conçu pour les ronfleurs. "En réalité, il s’agit d’un voyage organisé pour ronfleurs", explique Trudo Carlier. "Vous aurez beaucoup de temps libre pour faire les activités que vous désirez, mais il y aura aussi des activités de groupe auxquelles vous pouvez participer en tant que couple. Et dans chacun d’entre-deux, il y aura au moins un ronfleur". Ce sera donc l’occasion pour les personnes partageant ce même problème de se rencontrer et de partager leur expérience. Le premier essai est attendu l'année prochaine, à Dubaï.

Selon des chiffres de CHU Brugmann, il y aurait entre 20% et 30% de ronfleurs en Belgique. Entre 2% et 4% de la population souffriraient d'apnées du sommeil. Le problème du ronflement est deux fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Une différence qui diminue à la ménopause.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.