La future Reine Camilla est-elle branchée ? La réponse en 7 looks décryptés

J-1 avant le couronnement de Charles III. Tous les regards seront rivés sur le fils d'Elisabeth II et son épouse, Camilla Parker Bowles. Diana était une icône de mode et lui succéder n’est pas chose aisée. Pourtant Camilla, en toute discrétion, a su prendre sa place et imposer une allure au final assez élégante.

Par Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : Photonews |

1. Le respect des traditions

Après les scandales à répétitions, Camilla a toujours adopté une posture d’apaisement. Et cela se ressent dans son look. En visite royale, elle montre un vrai respect pour les traditions locales, comme ici lors d’une visite royale à Aberdeen. Elle rend hommage aux traditions écossaises, dans un ensemble qui, en outre, lui sied au teint et la met en valeur.

La vidéo du jour :

le sac Chanel, le coup de jeune sur le kilt traditionnel

2. La bonne coupe et le porté de chapeau

Comme Diana, Camilla a su trouver une coupe de cheveux qui lui encadre idéalement le visage. Elle assume ses cheveux blancs et opte pour un carré bouclé dégradé. Une coupe qu’elle porte depuis toujours et qui se marie idéalement avec le port du chapeau qui est un must à la cour d’Angleterre. Les souveraines ont toujours eu à porter le chapeau et Camilla se prête au jeu avec beaucoup d’élégance. Les tailles, les modèles et les couleurs lui donnent rarement l’air déguisé, ce qui n’est pas évident parfois.

Un chapeau large, en beige tendre, le bon choix

3. Les couleurs qui lui vont

Le vert, sous toutes ses nuances semble bien être sa couleur préférée. Camilla a toujours été une femme proche de la nature, les premiers clichés des années 80 nous ont révélé une femme plus souvent en tenue de chasse qu’en tailleur chic. Une fois à la Cour, elle arbore souvent des tons nature : vert sapin, bleu canard, beige tendre, qui collent à sa personnalité. Elle porte volontiers les tons pastel qui lui vont au teint, et ses tailleurs sont sobres, souvent monochromes, car en général l'imprimé ne lui réussit pas.

Le vert nature, les bottes hautes, la bonne coupe

4. Le juste accessoire

Même en tenue traditionnelle, on remarque que Camilla a le sens du détail. Un sac griffé, un masque assorti, une broche élégante ou un bijou haute-joaillerie, elle pique ses tenues assez classiques d’accessoires choisis avec un goût certain. Ici, elle choisit les émeraudes, en vert, encore, pour mettre sa carnation en valeur. Bien joué !

Une simple robe noire, mais des émeraudes et broche royale

5. La robe manteau

C’est une pièce fort appréciée des princesses et des reines. Kate Middelton, notre princesses Elisabeth, Rania de Jordanie… De nombreuses souveraines aiment la robe manteau et le joli manteau féminin, une pièce élégante et facile à porter, qu’elles choisissent souvent judicieusement dans une couleur qui leur va. Et ce sera du bleu ou du vert pour Camilla qui a bien compris que ce sont ses couleurs. Petite particularité : les hautes bottes qu’elle porte très souvent en visite officielle. Une autre démonstration de sa faculté à porter des tenues élégantes sans rien concéder au confort.

Manteaux et robes manteaux, les pièces préférées des souveraines

6. Notre tenue préférée

Lors d’une visite royale au Moyen-Orient, Camilla parait un soir en blanc immaculé, un ensemble pantalon simple mais rehaussé d’une étole dont la fluidité allonge et vient sublimer sa silhouette. Ici tout est juste, la bonne coupe, la longueur, l’accessoire qui met la tenue en valeur. C’est moderne, c’est chic sans être coinçé. Ici, Camilla a tout juste.

Elégance et simplicité, voilà le secret d'une allure royale

7. On a moins aimé

Parce qu’on ne peut pas tout aimer, il y a parfois des faux pas à pointer. Comme ici avec ce manteau un peu carnavalesque. Entre le chapeau un peu démodé et les carreaux en camaïeu de bleu, cette silhouette ne nous a pas convaincus. Le tissu du manteau manque de tenue, les carreaux donnent un côté un peu clownesque à la tenue. Si on y ajoute le collier de perles et les plumes du chapeau, c’est caricatural et pas franchement moderne. On ne valide pas.

Oui, mais non

8. En conclusion

Camilla a -t-elle le look d'une future reine? La réponse est oui. À 75 ans, c'est une femme mature élégante sans en faire trop. Elle a su se trouver un look qui incarne son côté nature et sans chichis, elle n'est pas bling bling, mais elle sait ce qui lui va et le porte avec aisance. On aime son art de porter les demi-tons et son sens du bon accessoire. Elle sera une reine à la fois élégante et proche des gens. Si elle évite le côté parfois trop apprêté des femmes de la cour, tout ira bien.

Le bicolore, le bijou discret, une perle tout de même, pour le côté classique ... Tout est juste

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.