La rédaction a testé : Klimt en immersion

Chaque semaine, la rédaction teste pour vous un concept, une discipline ou une nouveauté. Compte-rendu circonstancié de nos expériences.

Par Sigrid Descamps, Photo : Galerie Horta. |

De Gustav Klimt, on connaît tous Le Baiser. Par contre, on a plus de mal à citer plus de cinq de ses œuvres, même si on reconnaît son style à des lieues. L’occasion nous est donnée de combler cette lacune avec Klimt – The Immersive experience. Après Monet, c’est au tour du maître autrichien d’être mis en scène à la Galerie Horta.

Un voyage dans l’Histoire et dans l’univers de cet amoureux de la couleur et des femmes. Assurément, un des rendez-vous forts de la saison culturelle et touristique. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le concept, non, ce n’est pas une expo : on y voit des reproductions, mais pas de tableaux. Oui, c’est expérience. Avec ces événements boostés par la technologie, qui se multiplient, on plonge littéralement dans le travail de l’artiste. Sentiment renforcé avec le point final de la visite : dix minutes, un casque sur le nez, pour une immersion en réalité augmentée (conseil : si vous portez des lunettes, prévoyez vos lentilles !).

Le bémol : on meurt d’envie de voir de vrais tableaux, c’en est frustrant. Comme l’a souligné l’un des guides : c’est une porte qu’on ouvre sur le monde de l’artiste. Suggestion : et si à l’avenir, on couplait l’event avec une expo dans un musée partenaire ? 

Jusqu’au 5 septembre, galerie Horta, expo-klimt.be
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.