La saison des pollens arrive : nos conseils pour s'en prémunir

Le printemps arrivant à grands pas, le pollen aussi ! Beaucoup de personnes en sont allergiques et cette année encore le taux de pollen risque d'augmenter. On vous explique tout et aussi comment vous en prémunir.

Par Antoine Demanez. Photo de cottonbro provenant de Pexels |

La saison pollinique, c'est le nom officiel donné lorsque la floraison des aulnes et noisetiers commence. Cette année le taux de pollen risque d'augmenter et ce selon l'évolution des conditions météorologiques. Les personnes vulnérables au pollen de ces arbres risquent de développer davantage de symptômes. Les chatons, nom donné aux fleurs des aulnes et des noisetiers, sont déjà visibles depuis déjà plusieurs semaines. Depuis quelques jours, toutes les stations de surveillance du réseau AirAllergy (deux en Flandres, deux en Wallonie et une à Bruxelles) détectent les grains de pollen que ces fleurs émettent dans l'air.

La vidéo du jour :

Les scientifiques confirment une réelle augmentation de la présence du pollen dans l'air : "Nous arrivons à un stade où les concentrations en pollen d'aulne et de noisetier peuvent rapidement décoller jusqu'à mille fois plus", nous explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service mycologique et aérobiologie de Sciensano. De quoi inquiéter les plus sensibles au pollen : "Si le temps est maintenu sec au moins quelques jours, les grains de pollen jusque-là confinés dans les inflorescences pourraient se disperser en masse dans l'air.", conclut Lucie Hoebeke.

Prévenir pour mieux guérir... Il existe des gestes simples qui vous permettront de faire face au pollen. On vous les liste ci-dessous :

Aérez votre maison tard le soir ou au petit matin

Comme le pollen circule dans l'air, il se déplace également. Afin de pouvoir éviter qu'il ne rentre à l'intérieur de votre maison, on préfèrera fermer toutes les fenêtres. Compréhensible au vu des températures hivernales toujours présentes. Mais il est toutefois recommandé d'aérer votre habitation (pour le renouvellement de l'air notamment), très tôt le matin ou tard le soir. Ce sont les deux périodes de la journée où le pollen est moins présent dans l'air. N'aérez pas en fin de matinée ou en début d'après-midi, c'est le moment où les particules ont plus tendance à s'envoler.

Rincez vos cheveux

Les cheveux sont un vrai ramasse-poussière. Le meilleur à faire en période de pic pollinique est donc de se laver les cheveux tous les soirs avant d'aller dormir pour éviter que le pollen ne vienne s'incruster dans votre lit et que vous le respiriez toute la nuit. Si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux tous les jours, il est préférable alors de porter un chapeau ou une casquette lors de vos sorties, pour limiter un maximum que le pollen ne vienne se déposer dans vos cheveux. Changez régulièrement de vêtements aussi peut vous prévenir des symptômes allergiques. Vos habits peuvent contenir des traces de pollen si vous êtes sortis avec.

Portez des lunettes de soleil et un masque

Porter des lunettes de soleil protège également du pollen. Les montures à larges bords sont recommandées car elles protègeront davantage vos yeux aux attaques polliniques. Le masque est devenu un accessoire indispensable durant cette crise sanitaire que nous vivons toujours actuellement. Lui aussi peut vous protéger du pollen, puisque votre nez et votre bouche seront recouverts et on limite du même coup la propagation des virus. On diminue donc la dose de pollen à laquelle on est confronté chaque jour et certains symptômes disparaissent.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.