La sombre raison qui explique la revente de cadeaux de Noël en masse cette année

Alors que revendre son cadeau de Noël était autrefois considéré comme complètement tabou, les règles sont en train de changer, et ce pour une raison pas forcément grandiose...

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est sans doute l'un des aspects les plus malheureux de Noël. Une fois l'effervescence des fêtes passées, les guirlandes débranchées et la vaisselle rangée dans les placards jusqu'à l'année prochaine... il nous reste ces cadeaux dont on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire.

Décryptage - Peut-on décemment offrir des cadeaux en seconde main ?

Payer ses factures

Cette année en particulier, la revente de cadeaux devrait attendre un pic sans précédent. C'est en tout cas ce que conclut une nouvelle étude menée par la plateforme de ventes en ligne Ebay. Chaque année, celle-ci sort son baromètre de revente des cadeaux de Noël. Ces dernières années, celle-ci était surtout liée à une question de goût. Cette année, ce sont des nécessités financières liées à l'inflation qui pourraient être les grandes responsables. L'argent récupéré servirait alors plutôt à épargner ou, pire, à payer ses factures. 

Si revendre un cadeau de Noël offert avec plus ou moins de coeur demeurait tabou ces dernières années, l'année 2023 marque un gros switch. Le taux de Français et Françaises qui prévoit de revendre leur cadeau n'a jamais été aussi élevé. En effet, ils sont 23% à l’envisager, contre 17% l’année dernière et seulement 11% en 2011 selon les chiffres publiés par Ebay, réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1340 adultes âgés de 16 à 64 ans. 

Une cinquantaine d'euros de gagné

Contrairement aux dernières années, cette démarche est d’ordre financière. Selon l’étude, ce phénomène est particulièrement marqué chez "les 25-44 ans avec enfants, dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas." En effet, si 72 % des Français ont déclaré que l’inflation avait déjà impacté leur budget cadeaux en 2023, c’est également la principale raison de la revente des cadeaux après les fêtes. En faisant cela, ils estiment gagner en moyenne 49,43 €. Pour celles et ceux qui y pensaient mais culpabilisaient de voir les cadeaux offerts par leurs proches finir sur Ebay, voici un chiffre réconfortant : 42 % des offreurs se disent plutôt heureux de voir leurs proches acheter un cadeau qui leur plaît davantage.  

Quels sont les cadeaux les plus revendus ?

Parmi les cadeaux les plus revendus cette année, on retrouve les Barbie. On retrouve ensuite les accessoires High-Tech, comme les montres connectées et les écouteurs. En troisième place, on retrouve les livres. La plupart du temps, ces deux derniers cadeaux sont revendus parce que la personne les possède déjà. Même constat du côté des jeux vidéo populaires, comme Hogwarts Legacy (Harry Potter), cette année. Selon Ebay, les meilleures reventes de Noël reflètent toujours les… meilleures ventes de Noël.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici