La voiture électrique à moins de 20.000€ arrive bientôt

La voiture électrique laisse encore le consommateur hésitant. Le principal frein restant le prix de ces véhicules. Les constructeurs sont sur le point de proposer des solutions et la voiture électrique à moins de 20.000 devrait débarquer bientôt, on vous explique.

Laurent Zilli, Photos D.R |

Selon une source anonyme qui se serait confiée au quotidien allemand Handelsblatt, Volkswagen aurait approché Renault, en quête d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’électrique abordable. La grande transition électrique bouscule tous les constructeurs traditionnels, mais la marque Volkswagen semble particulièrement fébrile. Il y a quelques mois, elle a annoncé devoir réaliser 10 milliards d’économies d’ici 2026, et cela passe par la fermeture de certains sites de production, et une réduction assez drastique de son personnel administratif. Le ralentissement des ventes de voitures électriques n’arrange rien, si bien que le CEO Oliver Blume a déclaré il y a quelques semaines que la promesse d’une voiture électrique à moins de 20.000€ ne serait pas forcément réalisable.

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Réduction des coûts

C’est donc dans ce contexte que la marque allemande serait entrée en contact avec Renault, qui a de son côté récemment promis une nouvelle Twingo EV à moins de 20.000€. Le constructeur français pourrait également avoir beaucoup à gagner dans un tel partenariat, lui qui a déclaré vouloir réduire de 50% le coût de production d’une voiture électrique, en recourant notamment à l’intelligence artificielle. Bref, ces discussions ne sont pas officiellement confirmées et si elles existent, elles sont à un stade très précoce. Mais cela montre que même les grands groupes les plus solides doivent s’unir pour remporter la bataille du prix, et réussir à populariser la voiture électrique. Des récentes enquêtes montrent en effet que les tarifs sont désormais le plus grand frein à son développement, bien avant les inquiétudes liées à l’autonomie.

La jolie Honda-e, à la trappe, le marché doit aller plus loin pour convaincre

Un défi compliqué à relever

Dans ce contexte, on remarque que les petites voitures électriques ont du mal à trouver leur place sur le marché : après 5 ans d’une carrière qui n’aura pas été à la hauteur, la petite Honda électrique va se retirer sur la pointe des pieds. Ce qu’on lui reprochait ? D’être trop petite, une autonomie insuffisante de moins de 200km et surtout, un prix d’entrée de 35.000€ qui n’a pas su attirer le client … Ainsi, bien que très réussie sur le plan de l’esthétique, et à la pointe de l’électronique, elle ne se vendait juste pas. Dans un contexte où le client de la voiture électrique est principalement le secteur de la voiture de société, elle est peut être arrivée trop tôt… Mais on espère que ça ne découragera pas le constructeur de se lancer dans d’autres initiatives esthétiques si réussies.

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