Vanlife : on a testé le premier combi électrique de Volkswagen

Reprenant l’ADN du légendaire VW Combi des années cinquante, la marque en a concocté une version contemporaine et 100% électrique. Nous en avons pris le volant sur les routes scandinavess. 

Par Stéphane Lémeret (avec A.R.) Photos : D.R. |

Certains véhicules traversent les époques comme si le temps n’avait aucune emprise sur eux : lancé en 1950, le Volkswagen Combi T1 est de ceux-là. Plus de 70 ans plus tard, à voir les réactions que nous avons suscitées lors de notre petite escapade dans la région de Copenhague, il semble que l’ID. Buzz ait hérité de sa magie. À l’instar de son illustre aîné, il est une véritable invitation au voyage. La sensation d’espace à bord est remarquable du fait des vastes surfaces vitrées, du plancher entièrement plat et des innombrables espaces de rangement. Et l’habitacle bicolore (en option) apporte une petite touche fun. Les plastiques durs sont omniprésents, mais ils ont le mérite d’utiliser de la matière recyclée. Quant au cuir animal, il est tout simplement banni. La version de lancement est une 5 places (banquette arrière coulissante sur 15 cm) avec un généreux coffre de 1.121 à 2.205 litres, et une version allongée 6 places devrait apparaître ultérieurement. La position de conduite est évidemment haute, mais comme elle est aussi assez reculée, pas toujours évident de bien évaluer les dimensions du véhicule. Merci la caméra 360° lors des manœuvres ! 

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Compagnon de route agréable

L’instrumentation est la même que dans les autres VW ID, à ceci près que la commande de boîte de vitesses est ici un levier monté sur la colonne de direction. Encore une touche rétro très sympa ! Le système multimédia reçoit un nouveau logiciel qui permet une planification des longs trajets, puisque la navigation intègre automatiquement et intelligemment les arrêts de recharge dans le calcul des itinéraires. Placé entre les roues arrière, le moteur électrique de 204 chevaux et 310 Nm est alimenté par une batterie de 77 kWh, pour une autonomie de 420 km WLTP, ou jusqu’à 576 km en ville. VW annonce une conso de 20,5 à 21,7 kWh/100km. Lors de nos 170 km d’essai, et en respectant les très strictes limitations de vitesse danoises et suédoises, nous avons établi une moyenne de 18,5 kWh/100km.

Côté recharge, la puissance est de 11 kW sur Wallbox ou 170 kW sur borne rapide, pour un 5-80% de charge en 30 minutes. Tout au long de notre parcours, notre ID. Buzz a prouvé à quel point il excellait dans son rôle de compagnon de route idéal. La puissance du moteur se révèle amplement suffisante et la tenue de route tire pleinement profit du centre de gravité situé très bas et au milieu du véhicule. Peu de prise de roulis malgré la hauteur de près de 1,95 mètre, et l’amortissement est d’un bon niveau, bien que parfois un peu sec sur certains ralentisseurs. D’une manière générale, l’ID. Buzz est une recette franchement réussie. Reste que cette réussite est couteuse puisque les prix débutent à 60.699€ TVAC. En cela, l’ID. Buzz est très différent de son arrière-grand-père !

En images, découvrez à quoi il ressemble : 

Le Volkswagen ID. Buzz en quelques chiffres

  • Moteur : électrique, 150 kW (204 ch), 310 Nm
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : mono-rapport
  • L/l/H (mm) : 4.712 / 1.985 / 1.927 à 1.951
  • Poids à vide (kg) : 2.471
  • Volume du coffre (l) : 1.121 à 2.205
  • Batterie (kWh nets) : 77
  • Autonomie WLTP (km) : 420
  • 0 à 100 km/h (sec) : 10.2
  • Vitesse maxi (km/h) : 145
  • Conso mixte (kWh/100 km) : 20,5  – 21.7
  • Prix (€) : 60.699 TVAC

Les plus

  • Réincarnation d’une icône
  • Design sympa et dynamique
  • Espace et habitabilité
  • Confort

Les moins

  • Beaucoup de plastiques durs
  • Tarifs franchement élevés
  • Options nombreuses et chères
  • Visibilité avant depuis la place conducteur

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