L'apéro-peinture dans le noir : l'activité venue de Londres s'invite à Bruxelles

Après Londres, Berlin ou encore Singapour, c’est à Bruxelles que l'événement Paint in the Dark arrive. Un afterwork qui nous plonge dans une autre dimension. On vous explique en quoi il consiste.

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

S’il y a bien une métropole multiculturelle par excellence, c’est bien Londres. La capitale britannique coche toutes les cases en terme d’originalité et de concepts qui sortent des sentiers battus. Là-bas on peut par exemple prendre l’apéro tout en sautant dans des piscines à balles géantes, les mêmes piscines à balles dans lesquelles les enfants adorent plonger la tête la première. La seule différence, c’est qu’elles sont réservées aux adultes et qu’on y sert de l’alcool.

A Bruxelles, on peut manger ses pâtes dans une meule de parmesan :

Autre concept tout aussi farfelue : se retrouver entre potes dans une cellule de prison pour boire des coups. Mais s’il y a bien une habitude qui se répand comme une traînée de poudre dans la ville cosmopolite depuis quelque temps, ce sont les ateliers afterworks. Il s’agit d’ateliers en tout genre organisés en début de soirée pour permettre de concilier deux mondes : le monde de la nuit et de l’art. Concrètement donc, vous participerez à un atelier artistique tout en sirotant votre apéro. Parmi les activités proposées, les ateliers de peinture ont particulièrement la cote à Londres. Dans le quartier de Shoreditch notamment, vous trouverez presque à chaque coin de rue un bar qui dispose d’un espace artistique. Entre deux toiles, vous allez au bar pour commander un autre verre. 

Convivialité et créativité

La bonne nouvelle, c’est que cette activité est tellement tendance qu’elle arrive enfin en Belgique. L’expérience Paint in the Dark a débarqué mi-décembre à Bruxelles sans faire grand bruit, mais depuis quelques jours, tout le monde ou presque en parle. En partie grâce à l’algorithme de Facebook, mais pas uniquement. Si tout le monde semble vouloir tester ce genre d’expérience, c’est tout simplement pour son côté hors du commun.

Ici, on ne peint pas seulement, on vit une expérience interactive à part entière. Le lieu où se déroule l’activité est en effet plongé dans l'obscurité. L'ambiance est futuristes, la musique nous transporte dans un monde à part. La seule chose qui tape à l’oeil, ce sont les différents pots de peintures fluorescents qui vous permettent de laisser libre cours à votre imagination sur les toiles prévues pour chaque participant. Vous n’avez pas la main artistique ? Pas de panique, un animateur artiste est là pour vous guider. Et puis, comme vous pouvez boire un verre en même temps que vous peignez, vos talents s’en verront sans doute un peu désinhibés pour ceux qui opteraient pour un verre d’alcool. 

En pratique ?

Où ? Sister Brussels Café, 3 Rue Chair et Pain, Bruxelles
Quand ? Un week-end par mois jusqu’au mois de mars. 
Le prix du billet s’élève à 38 euros par personne et il comprend l’entrée à l’atelier ainsi que 2 consommations sur place. Plus d'infos ici.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.