Cet aliment souvent boudé chez nous est adoré des Britanniques

Il y a certains aliments qui nous rappellent les repas à la cantine lorsque nous étions enfants. Parmi eux, l’incontournable chou de Bruxelles, ce petit légume vert au goût très amer. Etonnamment, chez nos voisins britanniques, il met tout le monde d’accord. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Nous sommes en plein dans la saison du chou de Bruxelles. Riche en vitamine et minéraux, il aide à lutter contre les effets du vieillissement, et il est également bénéfique pour les personnes diabétiques. Pourtant, on rechigne souvent à en manger malgré tous ses bienfaits. La raison principale ? Sa chair verdâtre est peu ragoûtante, quant à son odeur fétide et sa saveur amer, ils évoquent en nous de mauvais souvenirs de nos repas d’enfance.

En vidéo, découvrez l'erreur que l'on commet avec les coquilles Saint-Jacques :

Un succès en Angleterre

Alors que ce légume trouve son origine au 17 ème siècle, à Saint-Gilles, une commune de Bruxelles, ce n’est pourtant pas chez nous qu’il est le plus consommé. Outre-manche, on apprécie beaucoup les choux de Bruxelles. Les Britanniques en sont les plus gros mangeurs d'Europe avec près de 40 000 tonnes chaque année, notamment pendant les fêtes. Il est tellement adoré qu’il constitue même un plat de fêtes à part entière. L’une des raisons pour lesquelles ils sont peut-être si populaires est que les conditions météorologiques au Royaume-Uni sont optimales pour sa production. Ils sont prêts à être récoltés 90 à 180 jours après la plantation.  

Des recettes savoureuses

Mais c’est aussi la recette qui change. Là-bas, la cuisson du chou de Bruxelles à l’eau bouillante est presque proscrite. Le chef britannique arguait à France info que de cette façon, les choux de Bruxelles sont souvent “surcuits, bouillis, tout mous et détrempés”. Un mode de cuisson qui reste pourtant l'un des grands classiques de notre gastronomie belge.

En Angleterre, on le retrouve à la carte de nombreux restaurants en mode appetizer tout au long de l’année. Quelle recette alors séduit tant ? A Londres par exemple, le brussels sprout est un grand classique que l’on commande sous forme de sharing food dans les restaurants et dans les bars. On le déguste grillés encore tièdes, avec une chapelure ou agrémenté d’épices en tout genre. Et souvent, on les trempe dans une sauce barbecue.

L’une des autres recettes ultra populaires Outre manche consiste à les faire mariner au préalable dans une sauce à base de soja avant de les faire rôtir au four.  De cette façon, ils en ressortent presque caramélisés, nous faisant presque oublier l'amertume tant redouté de ce légume. On peut aussi décliner la recette avec du vinaigre balsamique et du sirop d’agave. Bref, il ya mille et une façons d’apprécier ce légume et quand on sait qu’il est particulièrement faible en calories et qu'il fait office d’ingrédient incontournable dans les livres de recettes minceur et autres régimes, on se dit qu’il a vraiment tout bon et qu’il est grand temps de lui redonner ses lettres de noblesse. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.