L'astuce insolite pour garder ses fleurs fraîches le plus longtemps possible

Vous avez acheté un joli bouquet de fleurs il y a à peine trois jours, mais voilà qu'il commence (déjà) à perdre de sa fraîcheur. Un constat frustrant avec le sentiment de ne pas en avoir assez profité. Mais une astuce peu connue existe pour conserver la fraîcheur de nos fleurs préférées.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/ Lia Bekyan |

Une histoire de fleurs et de fruits

Pour conserver toute la fraîcheur de nos fleurs préférées, il faudrait les tenir à l'écart des fruits comme le conseille Jane Scott, fleuriste pour l'enseigne Marks & Spencer, et interrogée par le média Huffington Post UK. Elle explique : "Ce vieux conseil se révèle intéressant. Certains fruits comme la banane, la pomme ou la poire libèrent de l'éthylène, un gaz qui stimule la maturation. Il peut rapidement détériorer les fleurs et les plantes". Si vous laissez vos fleurs à proximité des fruits cités plus haut, vous risquez donc de les voir se faner plus vite. Vous l'aurez compris, mieux vaut éloigner votre bouquet de votre corbeille de fruits pour ne pas assister à cette mauvaise surprise. 

Découvrez en images 7 astuces pour garder vos plantes en vie : 

D'autres petits gestes à adopter

Pour maximiser vos chances de conserver vos fleurs le plus longtemps possible, il faudrait en plus changer l'eau des fleurs tous les deux jours en prenant soin de laver le vase à chaque fois. Car plus l'eau reste dans le contenant, plus elle devient sale et stagnante, et donc mauvaise pour les fleurs. Afin que le liquide soit bien absorbé, Jane Scott conseille de couper les tiges à un angle de 45 degrés, entre un et deux centimètres : "Cela permet d'obtenir une plus grande surface, ce qui signifie une hydratation accrue. Couper la tige horizontalement l'encourage à être posée à plat dans le fond du vase ce qui rend l'absorption plus compliquée". 

N'oubliez pas d'installer le bouquet à l'abri du soleil, des courants d'air et d'une source de chaleur. Enfin, retirez régulièrement les fleurs ou feuilles fanées. Ces dernières accumulent des bactéries. "Non seulement cela gardera le bouquet plus attrayant et plus frais, mais cela empêchera également les fleurs restantes de mourir prématurément" détaille la fleuriste. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.