Le 6-cylindres fait son retour à bord des Boxster et Cayman

Porsche a dévoilé la version Spyder de son 718 Boxster en même temps que la version GT4 de son 718 Cayman. Le point commun entre les deux ? Un six cylindres atmosphérique sous le capot, qui remplace les quatre cylindres turbo habituels !

PAR MAXIME PASTURE. PHOTOS : D.R. |

Lorsque Porsche avait présenté ses 718 Boxster et 718 Cayman animés par un bloc quatre cylindres turbocompressé, certains ont crié au scandale. Aujourd’hui, ces mêmes personnes doivent être rassurées car les versions les plus musclées et performantes de ces modèles se voient greffées du moteur 6 cylindres 4.0 litres atmosphérique (sans turbo).

En position centrale arrière, animant les roues arrière, ce moteur de dernière génération bénéficie de la gestion adaptative des cylindres qui coupe trois des six cylindres lorsque les conditions le permettent (10,9l/100km). À pleine charge, il développe 420 ch et est associé à une boîte manuelle à six rapports qui devrait également régaler les puristes.  Le 0 à 100 km/h est alors bouclé en 4,4 secondes. Le Spyder pointe à 301 km/h, rendant 3 km/h au 718 Cayman GT4.

À l’œil nu, on reconnait tout de suite ces modèles atypiques. Le coupé reçoit un aileron arrière fixe et d’autres artifices qui le plaquent au sol de manière encore plus efficace comparé à la génération précédente. Le 718 Spyder se contente d’un aileron arrière qui se déploie à 120 km/h. Partageant le même châssis, ces deux modèles ont plus que jamais été pensés pour le circuit. Le 718 Cayman GT4 peut même accueillir, en option, un pack Clubsport comprenant un arceau de sécurité arrière en acier, un extincteur portable et un harnais de sécurité à six points.

Le carnet de commandes est déjà ouvert : les prix débutent à 96.170,80 € TVAC pour le 718 Spyder et 99.074,80 € TVAC pour le 718 Cayman GT4.

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