Le bracelet connecté, l’accessoire indispensable pour un mode de vie plus sain ?

Nouvel allié du quotidien, les bracelets connectés ont le vent en poupe. Ils comptent nos pas, le nombre de calories brûlées et notre fréquence cardiaque dans le but de nous faire adopter un mode de vie plus sain. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on vraiment les considérer comme de véritable coach virtuel ? Nous avons testé le bracelet Fitbit Charge 4, le nouveau-né de la marque. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les objets connectés sont partout. Du chauffage à la lumière en passant par la machine à café, aujourd’hui, il est possible de tout contrôler à distance y compris notre bien-être. Car parmi les objets connectés les plus en vogue du moment, on retrouve les wearables, ces objets connectés qu'on porte sur soi, comme les montres et bracelets connectés, qui ont pour vocation de nous aider à adopter un mode de vie plus sain.  C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’ils sont souvent définis comme les nouveaux alliés indispensables à une bonne hygiène de vie. Mais faut-il forcément connaître son rythme de sommeil, ses pulsations cardiaques et le nombre de pas effectués quotidiennement pour être en meilleure forme ? Un coach au poignet suffit-il vraiment à nous remettre au sport ? Autant de questions que l’on se pose souvent avant l’achat d’un bracelet connecté. 

Sous son design innovant, la nouvelle Fitbit Charge 4 est désormais le bracelet connecté le plus avancé de la marque. À l’aide d’une simple connexion Bluetooth, on a accès depuis notre poignet à notre musique, nos notifications d’appels, de messages, de calendrier, en plus des autres fonctionnalités plus « classiques » des bracelets connectés des générations précédentes. Il nous permet donc toujours de suivre notre activité quotidienne en calculant le nombre de pas effectué, les calories brûlées, le type d'activité pratiquée, etc…mais dans cette version retravaillée, Fitbit va un cran plus loin en ajoutant un GPS intégré et la fonctionnalité « Minutes en Zone Active », une nouvelle norme personnalisée basée sur la fréquence cardiaque au repos et l’âge qui nous permet d’intensifier ou de relâcher notre effort et de tirer le meilleur parti de nos entraînements. Bref, autant de nouvelles fonctionnalités qui sauront convaincre les plus sportifs d’entre nous pour améliorer leurs performances.

Une pause-café forcée

Pour les moins sportifs, la montre connectée nous aide aussi à nous maintenir en forme grâce à ses « reminders to move ». Il s’agit en fait de notifications, qui nous rappellent toutes les heures de faire 250 pas. S’ils ne sont pas faits, la montre nous indique le nombre de pas qu’il reste à effectuer pour atteindre l’objectif fixé. À l’heure où le télétravail est devenu une nouvelle norme et où notre mode de vie est plus sédentaire qu’avant, cette fonctionnalité s’avère être plus qu’utile. En Belgique, une récente étude  a d’ailleurs montré une diminution de 11 % du nombre de pas effectué chaque jour. Fini donc d’enchaîner les heures devant son PC sans se rendre compte qu’on n’a même pas pris le temps de filer aux toilettes tellement on était concentré. À l’aide d’une petite vibration, la montre nous rappelle qu’il est grand temps de bouger un peu et de s’octroyer une pause-café bien méritée !  

Le bien-être passe aussi par notre sommeil et là encore la Fitbit Charge 4 compte bien nous aider à rester en forme. Puisqu’elle ne quitte plus notre poignet, elle va analyser notre sommeil en se basant sur la fréquence cardiaque et les différentes phases. Dès le réveil, vous avez donc accès à votre score de sommeil, et au bilan complet qui vous indique la qualité et la durée de votre nuit. Et l’option réveil intelligent optimise le réveil dans une phase optimale de son cycle pour se sentir reposé.

Finalement, si on se passait très bien de tous ces indicateurs avant d’avoir testé la Fitbit Charge 4, on constate que l’on s’habitue très vite à ce type de gadget, qui est un parfait compromis entre le bracelet d'activité (à qui on reproche souvent le manque de fonctionnalités) et la montre connectée (à qui on reproche l'encombrement et l'autonomie décevante). En revanche, on trouve dommage que la batterie ne tienne pas plus de sept jours,  mais pour l’économiser, il suffit de couper le Bluetooth quand il n’est pas utile. 

Disponible au prix de 149,95 €, en coloris noir, bois de rose et bleu tempête/noir ou au prix de 169,95 € pour l’édition spéciale proposée avec un bracelet tissé charbon réfléchissant/noir exclusif, ainsi qu’un bracelet noir classique. Plus d'infos ici.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :