Le brocoli, l’allié inattendu pour limiter les allergies

C’est une nouvelle surprenante dans le monde scientifique ! Selon une étude de l'Inserm et de l'Institut Curie, les légumes crucifères, tels que le brocoli, pourraient limiter les symptômes des allergies cutanées. Explications.

Par Anissa Hezzaz Photo de Louis Hansel sur Unsplash |

Si vous êtes allergique, vous avez déjà sans doute un traitement à suivre pour soulager vos symptômes. Associé à certains remèdes naturels, les allergies peuvent n’être plus qu’un lointain souvenir. C’est en tout cas ce que les résultats d’une nouvelle étude menée par l’Inserm et l’Institut Curie laissent sous-entendre : en effet, publiée le 16 mai dernier dans la revue scientifique anglophone eLife, cette étude révèle que l’absence dans l’alimentation de composés que l’on retrouve dans certains légumes, en particulier les brocolis et les choux, pouvait aggraver les allergies cutanées dans des modèles animaux.

Comment faire du sport quand on a des allergies ? 

Dès lors, pour lutter contre les démangeaisons dues aux allergies, manger du brocoli pourrait s’avérer très efficace. La raison ? Les scientifiques expliquent que certains composés alimentaires agissent sur une molécule présente dans l'organisme, appelée «récepteur des hydrocarbures aromatiques» (AHR). Ces nutriments sont naturellement présents dans les légumes crucifères, tels que le brocoli.

Ils ont montré que l'absence de ces nutriments chez des souris était associée à une augmentation de l'état d'inflammation dans la peau et à une aggravation de l'allergie cutanée, ce qui n'était pas le cas pour des souris ayant reçu une alimentation contenant ces composés. Ils ont constaté que l’absence de ces nutriments dans l’organisme entraîne une surproduction d’une molécule appelée TGF-beta dans l’épiderme des souris, ce qui perturbe le fonctionnement normal des cellules immunitaires. “Nos résultats suggèrent qu’un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées chez l’humain”, a commenté Elodie Segura, chercheuse Inserm qui a dirigé cette étude à l’Institut Curie, citée dans un communiqué.

Les autres allergies

En plus des allergies cutanées, nombreuses sont les personnes souffrant du rhume des foins, ou ce que l’on nomme également rhinite allergique. Dans ce cas bien précis, certains remèdes naturels peuvent également soulager les symptômes allergiques, tels que les éternuements, les yeux qui grattent ou le nez qui coule.

En plus des antihistaminiques classiques, on en retrouve des naturels dans certaines plantes, comme les orties, qui sont extrêmement riches en flavonoïdes. Les flavonoïdes, comme le ginkgo biloba ou la quercétine, limitent la production d'histamine et diminuent ainsi les démangeaisons et les éternuements. Le flavonoïde est naturellement présent dans de nombreux aliments, tels que les oignons, les pommes, les agrumes, les baies et le brocoli. Les poissons gras et l'ail sont aussi de très bons antiallergiques. Vous l’aurez compris, manger équilibré est important tant pour notre bien-être que pour notre santé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.