Un aliment miracle pour soulager l'allergie aux pollen ?

Si le printemps signifie soleil et bien-être retrouvé pour certains, beaucoup d'entre nous souffrent de l'allergies ; pollens ou rhumes des foins, rien ne l'arrête ! Du moins, c'est ce que l'on pensait avant de trouver la solution miracle, 100% naturelle et non loin de chez nous puisqu'elle se trouve dans notre cuisine ! 

JULIA . Photo de Edwad jenner on pexels |

Si vous avez l'habitude, avant de partir au travail, de vous munir d'un paquet de mouchoirs à l'approche du printemps, d'acheter un sirop ou encore d'éviter de trop vous maquiller, vous souffrez certainement d'allergie aux pollens. Bien que nous connaissons la médicamentation et qu'à juste titre, elle nous aide, beaucoup cherchent une solution plus naturelle pour y faire face, que ce soit par des herbes médicinales ou par les huiles essentielles, tout est bon pour nous soulager. Néanmoins, leur efficacité hasardeuse n'est pas toujours satisfaisante...Et si le remède miracle se trouvait en réalité dans votre cuisine ? 

ALLERGIE AUX POLLENS, OUI MAIS C'EST QUOI ? 

Le pollen est une poudre très fine produite par la nature, elle se retrouve aussi bien dans les arbres, que dans les fleurs, les plantes ou encore dans les herbes bonnes ou mauvaises. Il sert principalement à fertiliser les autres plantes de la même espèce afin d'accroitre leur présence et c'est également, l'une des causes les plus courantes d'allergie ! 

Lorsque nous respirons, nous inhalons de nombreuses particules que notre système immunitaire doit trier. Malheureusement, celui-ci est parfois défaillant et va alors identifier par erreur certaines particules comme dangereuses. Et parfois, c'est le pollen qu'il identifie comme tel. Il va alors créer des substances chimiques dont notamment l'histamine pour combattre l'intrus et c'est à ce moment-là que va se créer la réaction allergique. 

QUELS SYMPTÔMES ? 

Plusieurs symptômes sont à noter, tels que l'écoulement nasal, le gorge qui gratte ou les yeux qui pleurs. Attention toutefois, l'allergie aux pollens et le rhume des foins, se ne manifeste pas toujours de la même manière d'une personne à l'autre. Effectivement, différents pollens se baladent dans les airs et ce, durant toute l'année ! C'est pourquoi, il vaut mieux se rendre chez un médecin afin qu'il fasse le nécesaire pour savoir de quel type de pollen vous êtes allergique. De cette manière, vous pourrez identifier les périodes où votre allergie est plus accrue et en conséquence, vous soigner et vous prémunir de cela.

LES AGRUMES POUR SE SOULAGER 

Et si malgré toutes vos précautions, vous souffrez malgré tout d'allergies, une nouvelle solution naturelle pourrait en tout cas venir soulager vos symtpômes. Elle se retrouve dans nos aliments, plus précisément dans l'agrume. Citron vert ou jaune, peu importe la couleur puisque c'est sa forte concentration en vitamine C qui nous intéresse. Celle-ci permet de bloquer la sécrétion de l'histamine, responsable de notre allergie. Mais attention, celle-ci est aussi très fragile puisqu'elle perd de sa teneur dès que l'on découpe l'aliment. C'est pourquoi, il est conseillé d'en presser le jus ! Par chance, le citron est un fruit que l'on peut retrouver toute l'année, et bien entendu, mélanger celui-ci à d'autre fruits, agrumes ou non, ne diminuera pas son effet, alors à vos cocktails ! 


Photo by Vladimir Gladkov on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.