Le geste à ne pas reproduire pour mieux dormir

Après avoir partagé quelques verres de vin avec des amis, on se dit que le sommeil nous gagnera plus facilement. Une idée reçue loin d'être correcte. Consommer même quelques verres aurait un impact négatif sur la qualité de nos nuits et notre santé en général. Explications.

Jules de Foestraets crédit photo : Isabella Fischer, Vinicius "amnx" Amano |

Boire un petit verre d'alcool est toujours agréable pour décompresser après le travail. Mais consommer de l'alcool avant de se mettre au lit peut s'avérer néfaste pour notre bien-être et la qualité de notre sommeil. Ian Colrain, président de la direction de MRI Global, un institut de recherche basé à Kansas City, a publié des recherches sur la consommation de boissons alcoolisées avant de dormir. Il explique à National Geographic : "On croyait auparavant qu’une consommation modérée d’alcool était bonne pour la santé et avait des effets bénéfiques sur celle-ci. Maintenant, on pense différemment. Boire de l’alcool ne procure, en réalité, aucun réel avantage et n’est jamais bon pour notre corps."

L'alcool augmente aussi les difficultés respiratoires. Les personnes qui en souffrent courent deux fois plus de risques s'ils en consomment. Il peut également accentuer les symptômes du somnambulisme et ceux du syndrome des jambes sans repos.

Comment rattraper son sommeil après une courte nuit ? La réponse en images : 

Sur le moment, l’alcool peut sembler efficace et donner envie de dormir, car il affecte le cerveau et le système nerveux central. Il a un effet direct sur le système de votre corps qui contrôle les sentiments de stress. Vous pourrez donc vous sentir plus détendu lorsque vous en consommez. Cependant, cela se fait au prix d’un sommeil de très mauvaise qualité, car l’alcool modifie ce que l'on appelle l’architecture du sommeil. À cause de cela, vous serez par exemple susceptible de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit et vos cycles seront ainsi perturbés. 

Quels sont les effets d'un verre d'alcool sur notre corps avant de dormir ?

"Le sommeil est conçu pour vous offrir une sorte de vacances cardiaques - votre fréquence cardiaque chute, votre tension artérielle également, etc.", déclare Ian Colrain. "L’alcool, lui, augmente votre fréquence cardiaque, elle sera donc élevée si vous buvez plusieurs verres avant d'aller vous coucher."

La fréquence cardiaque est déjà élevée après un seul verre et elle l’est pendant de nombreuses heures durant votre sommeil, selon une étude publiée par Colrain en 2020. Ses recherches ont porté sur la comparaison entre les effets d'une consommation d'alcool faible, élevée et nulle d'une demi-heure jusqu'à 2 heures avant d'aller dormir. Le niveau faible a été défini comme un verre pour les femmes et deux pour les hommes, tandis que le niveau élevé a été défini de 3 verres pour les femmes et 4 pour les hommes.

Vous l’aurez compris, même une consommation modérée entraîne une fréquence cardiaque plus rapide pendant les quatre premières heures de sommeil et cela se révèle néfaste pour le corps. Des études ont aussi prouvé que l'alcool interfère surtout avec le sommeil paradoxal, une étape essentielle où la plupart des rêves se produisent. Une étape qui ne doit pas être bouleversée. 

Quelques conseils pour éviter les problèmes de sommeil dûs à l’alcool 

Evidemment, le mieux reste de ne pas consommer d'alcool, mais si vous êtes tout de même amené à en boire avant de dormir, on vous glisse quelques conseils. Pensez à alterner eau et alcool : à chaque fois que vous buvez de l’alcool prenez ensuite deux verres d'eau. Votre corps aura alors plus de facilité à évacuer l’alcool rapidement. Évitez également les mousseux : lorsqu’on boit du champagne ou des mélanges d’alcool avec des boissons gazeuses, les bulles contenues provoquent des ballonnements qui peuvent distendre le ventre, agrandissant alors la surface d'absorption de l'alcool.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.