Le NSDR, la technique efficace pour retrouver de l’énergie en 10 minutes

Vous manquez d’énergie ? Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous dormez mal ? Cette technique pourrait résoudre tous vos maux en seulement quelques minutes. On vous explique comment elle fonctionne. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Sandra Seitamaa on Unsplash. |

Vous connaissez déjà l’ASMR, cette technique de relaxation qui se base sur des stimuli sensoriels comme des bruits de bouche ou d'objets. Depuis peu, une autre technique fait parler d’elle : le NSDR, pour "non-sleep deep rest", soit en français “le repos intense sans sommeil”. Inventée par le DR. Andrew Huberman, un neuroscientifique de l’université de Stanford dans la Sillicon Valley. 

Concrètement, il s’agit d’une forme de méditation qui utilise des techniques de respiration spécifiques pour induire une relaxation profonde du corps et de l’esprit. La vraie différence, c’est que cette méthode convient aussi aux personnes qui n’adhèrent justement pas forcément à la méditation classique : celle-ci nous demande souvent de visualiser des images pour se laisser aller, de se concentrer sur une chose pour laisser dans un coin de sa tête sa longue to-do liste, mais on le sait, ce n’est pas toujours si simple. 

En vidéo, zoom sur le chronoworking, une technique pour être plus efficace au travail :

Un état proche de l'endormissement

À l’inverse, le NSDR nous demande simplement de nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour atteindre un état similaire à l’état d'endormissement. 

De la même façon que l’ASMR cartonne, le NSDR fait de plus en plus d’adeptes, car il serait bénéfique dans un tas de domaines. En effet, le Dr Huberman explique qu’il est bénéfique, non seulement pour les personnes qui se sentent fatiguées au quotidien ou pour ceux qui ont mal dormi, mais il peut aussi aider les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi toute la nuit. Il aiderait aussi à améliorer la concentration : « La partie subconsciente de l’esprit est occupée à traiter calmement ce qu’elle doit traiter, ce qui nous donne un sentiment de clarté et de contrôle et nous permet de mieux nous concentrer », détaille l’hypnothérapeute Dipti Tait pour Stylist.

Pour parvenir à cet état de relaxation profond, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté. D’abord, installez-vous confortablement, dans un lieu à température idéale. Pensez à porter des vêtements amples pour être confortable. Eloignez toutes distractions inutiles, votre téléphone, comme les notifications, tout doit être éteint. 

Fermez ensuite les yeux et laissez-vous aller comme si vous alliez vous endormir.  Le Dr. Huberman recommande d’inspirer profondément par le nez, puis d’expirer par les "lèvres légèrement serrées comme si vous souffliez à travers une petite paille”. Vous devriez être presque endormi mais toujours conscient. Un état qui est similaire à celui du sommeil paradoxal, la dernière phase du sommeil, qui correspond à la phase dans laquelle nous rêvons. 

Une fois que vous sentez que votre corps se détend complètement, restez encore quelques minutes dans la même position pour atteindre l’état de “deep relaxation”. Le PDG de Google, Sundar Pichai déclarait au Wall Street Journal pratiquer régulièrement le NSDR pour se détendre. Parmi les nombreux bienfaits, il notait une nette amélioration de sa concentration, une relaxation profonde du corps et de l’esprit, ainsi qu'un sommeil plus réparateur.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.