La "scary hour", la méthode pour booster sa productivité et arrêter de procrastiner

Vous n'arrivez plus à trouver la motivation dans les tâches que vous entreprenez ? Pire, vous les repoussez sans cesse ? Et si vous testiez la technique de la "scary hour" ? Découvrez en quoi consiste cette méthode simplissime qui vous aidera à ne plus procrastiner.

Par Audrey Morard. Crédit photo : |

Les vacances approchent, mais certains d'entre nous doivent encore attendre août ou même septembre avant de s'octroyer quelques jours ou semaines de repos. Mieux vaut donc rester productifs au travail. Comment ? En testant une nouvelle technique appellée la "scary hour" qu'on pourrait traduire en français par "l'heure effrayante". Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle méthode a vu le jour sur TikTok.

Quelle est la qualité indispensable pour réussir au travail ? La réponse en images :

Comment fonctionne la "scary hour" ?

Nous devons la "scary hour" a une certaine Laur, derrière le compte TikTok, ClassiLaur. Dans l'une de ses vidéos, la jeune femme détaille le principe de sa méthode. Il faudrait consacrer une heure par jour aux tâches qui nous semblent les plus "angoissantes" ou en tout cas, celles que nous repoussons sans cesse. Au point de basculer dans la procrastination. S'il n'existe pas de chiffres officiels sur les Belges et la procrastination, on apprend que 74% de nos voisins français admettent remettre leurs tâches au lendemain et même à une date indéfinie selon une étude menée par la plateforme TaskRabbit aux côtés de l'institut de sondage Opinion Way. En cause ? Un manque de motivation pour 69% des interrogés, mais aussi un manque de temps. Quand on pense aux tâches rébarbatives à accomplir, on pense aux tâches administratives, au tri des mails au bureau ou au tri de la maison. Peut-être devriez-vous aussi tester la méthode STAR pour une maison plus ordonnée ?

Apprendre à vaincre son anxiété

Pour revenir à la "scary hour", il faudra vous faire un peu violence et prendre sur vous pour oser vous lancer. Les débuts seront fastidieux, vous voudriez sans doute repousser le moment, mais vous en ressortirez satisfaits et fiers d'avoir accompli toutes ces corvées... Pour vous aider, vous pouvez raisonner en séquences : X minutes pour telle tâche, X minutes pour une autre tâche... Programmer une alarme ou un minuteur pour vous aider. Essayez aussi de commencer par les corvées les moins agréables pour rendre votre "scary hour" moins effrayante. Vous vous sentirez de plus en plus motivés et productifs au fur et à mesure que l'heure s'écoule. Vous aurez accompli votre "scary hour" une fois, vous pourrez réitérer l'expérience en apportant quelques ajustements à votre organisation.

Dans sa vidéo TikTok, Laur explique qu'elle a su vaincre son anxiété depuis qu'elle s'est lancée dans la "scary hour" et se sent davantage à l'aise avec certaines tâches. Elle déclare également : "La 'scary hour' est la seule raison pour laquelle mes proches pensent que je suis une adulte digne de ce nom". Une méthode qui nous aide à préserver notre santé mentale, mais qui en plus change le regard que les autres nous portent.

Vous continuez à télétravailler ? Voici 7 conseils pour bien travailler depuis chez vous :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.