"Focus Friday" : la méthode britannique pour rester productif tout au long de la semaine

Les vacances sont derrière vous, mais vous avez du mal à vous remettre dans le bain ? Alors, pour bien démarrer cette rentrée, si on tentait le Focus Friday ? Une méthode plébiscitée chez nos voisins britanniques qui permet de rester efficace du lundi au vendredi.

Par Anissa Hezzaz. Photo de ConvertKit sur Unsplash. |

Nous ne sommes que mardi, mais déjà, votre concentration est en baisse et vous avez toujours la tête en vacances : quoi de plus agréable que d’être libre de se lever à toute heure du jour et de vaquer à ses occupations comme bon nous semble ? L’heure est pourtant à la reprise et si vous avez du mal à vous concentrer, nos voisins britanniques ont trouvé la parade pour rester efficaces tout au long de la semaine. Selon une étude menée auprès de responsables RH en 2019, les employés seraient moins productifs le dernier jour de la semaine, avec 10 % des sondés seulement estimant que le vendredi est la journée la plus efficace. La principale source des distractions serait les fameuses réunions.

Comment augmenter sa productivité au quotidien :

Travailler de manière ininterrompue

Pour certains employés, elles s’accumulent au point qu'il ne leur reste que peu de temps pour exécuter leurs tâches. Avec la pandémie, les réunions à distance sont devenues chose commune et selon une étude menée en 2022, le nombre de réunions hebdomadaires seraient passées de cinq à huit. Pour certains employés, leur agenda ressemblent plus à un empilement de réunion à la façon Tetris qu’à autre chose.

Si les réunions sont nécessaires pour brainstormer et faire avancer les choses au sein d’une entreprise, elles peuvent aussi souvent être synonymes de perte de temps massive, pour les organisateurs, comme pour les participants. Un terme est d’ailleurs né en ce sens : la “réunionite”. Ce mal du siècle consiste à organiser des réunions à tout-va sans que cela ne soit toujours nécessaire. On enchaîne alors les réunions avec le sentiment que le travail n’avance pas et on termine la semaine avec une charge mentale toujours plus élevée. Dès lors, on a tendance à ramener le travail à la maison. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est alors perturbé.

Des dizaines de mails en retard, des dossiers à boucler, etc. Pour avoir enfin l’impression de terminer sa longue to-do, certains ont choisi de mettre en pratique le “Focus Friday”. L’idée de cette approche est de rester productif et d’éviter la fameuse baisse d’énergie à mesure que le week-end approche. Des entreprises telles que Google ou Slack y ont recours depuis longtemps. Concrètement, il s’agit de prévoir un jour de la semaine - idéalement le vendredi - où on travaille en “profondeur”. Autrement dit, on ne prévoit aucune réunion, on se concentre uniquement sur nos tâches et on ne laisse pas de place pour être interrompu. Pour pouvoir mettre en pratique le Focus Friday, il faut avant tout prévenir ses collègues et son patron. De la sorte, ils savent qu’ils ne doivent pas vous interrompre ce jour-là, ni même vous convier à des réunions le vendredi. On prévoit alors de bosser sur des tâches longues et fastidieuses qui demandent souvent plus de concentration.

S'échauffer avant de commencer à travailler :

Pourquoi le vendredi ?

Si le nom de la méthode entend prévoir cette journée de “mono-tasking” le vendredi, il va sans dire que vous pouvez le faire à un autre moment de la semaine. L’idéal étant de le faire le jour de la semaine où vous êtes généralement moins productif. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi prévoir cette journée quand vous êtes en télétravail pour éviter toute source de distraction de la part de vos collègues et maximiser votre productivité

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.