Le sapin de Noël qui se mange, la tendance gourmande à adopter

On ne sait pas si cette nouvelle séduira plus les fanas de Noël ou plutôt les gourmands, mais ce qui est sûr, c’est qu’une nouvelle tendance devrait bien vite voir le jour cet hiver : le sapin qui se mange. 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Chaque année, les tendances se réinventent en matière de décoration de Noël. Si en 2021, c’est le sapin à l’envers qui avait la cote, et que cet automne, les grands fanas de Noël avaient succombé au Fall-mas-tree, pour cet hiver, une autre tendance pourrait bien faire son apparition dans de nombreux foyers : le sapin comestible. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de déguster les branches de votre sapin comme vous rêvez sans doute de le faire avec la maison en pain d’épices d’Hänsel et Gretel qui a alimenté vos histoires d’enfants, mais plutôt de déguster les décorations qui ornent votre sapin.

En vidéo, ces cadeaux offerts aux enfants :

Un sapin gourmand

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui s’adonnent aux joies de la pâtisserie même les plus novices dans le seul but de redécorer leur maison avec des gourmandises de Noël. L'avantage ? Il est triple : non seulement, cela vous coûtera moins cher que d’investir dans un tas de boules et guirlandes de Noël, la déco est incassable au cas où votre chat aurait chaque année la mauvaise idée de ruiner votre sapin en quelques coups de pattes, mais en plus, il vous permet d’avoir toujours un petit truc à grignoter à portée de main. Et puis évidemment, cela vous donne l'occasion de personnaliser votre sapin comme bon vous semble, en fonction des goûts et préférences des membres de votre foyer. Des sablés et sucre d'orge viennent alors remplacer les classiques boules de Noël, les épluchures d’oranges séchées peuvent se déposer sur vos branches et venir naturellement parfumer votre intérieur et enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de bredele, ces petits biscuits typiquement alsaciens qui donneront à votre sapin une touche vraiment authentique.

Des boules de Noël à manger 

Dans la recette traditionnelle, ils prennent la forme de petits bonhommes, mais il est possible de les décliner dans toutes les formes possibles et inimaginables, sous forme d’étoile, de sapin de Noël, ou encore de Spritz selon l’allure que vous souhaitez donner à votre sapin. Mais si vous manquez de temps ou si simplement vous n’êtes pas doués en pâtisserie, pas de panique, il est possible de se procurer ces boules de Noël version comestible. La maison Dandoy lance cette année sa boîte de douze biscuits de Noël destinés à être suspendus au sapin. Connue depuis 1829, c’est donc sans grande surprise que la Maison Dandoy a voulu mettre en valeur ses célèbres biscuits à la cassonade. Chaque biscuit se présente sous une forme différente dans l’esprit de Noël et tous ont un trou à leur extrémité permettant d’y glisser l’accroche qui servira à le suspendre directement à notre sapin. Les premiers biscuits à avoir été dévoilés prennent la forme d’une bougie allumée, d'un moulinà vent, d'un bonbon ou encore d'un petit ange...reste encore à voir si un biscuit géant viendra remplacer la traditionnelle étoile qui s’accroche habituellement à la cime du sapin. De quoi régaler toute la famille ! 

Comptez 23€ (boîte de 24 biscuits et leurs accroches pour sapin), disponible à partir du 24 novembre dans les boutiques Maison Dandoy et sur www.maisondandoy.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.