Le speed pedelec, l'alternative verte à la voiture

Tous deux électriques, intéressants fiscalement et plus respectueux de l’environnement, les vélos électriques et leur version ultrapuissante, speed pedelec, sont de plus en plus visibles. Mais qu’est-ce qui les différencie et surtout, lequel choisir selon vos déplacements ?

Par Georges Xouras. Photos Unsplash |

De plus en plus de Belges optent pour le vélo pour aller au boulot. Meilleurs exemples en matière de mobilité alternative tant pour les travailleurs que les amoureux du cyclotourisme, ces deux modes de transport sont similaires sur bien des aspects, mais difféèrent sur d'autres. On vous explique...

Vélo classique ou vélo électrique pour se dépenser ?

Une assistance électrique commune… une puissance différente

Pour résumer : on peut dire que tous les speed pedelecs sont des vélos électriques, mais tous les vélos électriques ne sont pas des speed pedelec. Les deux modes de transport ont en effet une assistance électrique, mais la puissance n’est pas la même. Un speed pedelec est un vélo disposant d’une puissance supérieure à 250 watts, ce qui permet à son utilisateur d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h quand un vélo électrique ne roule « que » jusqu’à 25km/h maximum. Cela implique donc que les speed pedelecs entrent dans la catégorie des cyclomoteurs et doivent être immatriculés. L’utilisateur doit posséder un permis de conduire (voiture ou cyclomoteur) et porter un casque pour prendre la route. Petit plus : vous pouvez rouler sur les pistes cyclables et sur les routes où la vitesse maximale est limitée à 50 km/h. Ce qui vous fera gagner énormément de temps… Ce qui nous amène au deuxième point.

Deux alternatives idéales à la voiture pour les navetteurs… selon la distance

Avec leur plus grande vitesse, les speed pedelecs permettent de couvrir plus de distance, beaucoup plus rapidement. Vous habitez en grande périphérie de Bruxelles, à 20 km de votre emploi ou, tout simplement, loin de toute alternative en transport en commun ? Le speed pedelec est idéal pour les trajets de moins de 25km, les distances les plus fréquentes pour les navetteurs. Ici, vous ne dépendrez que de vous pour vos trajets quotidiens. Mais tout le monde n’a pas forcément la condition physique ou le temps pour faire ces trajets à vélo électrique, et encore moins à vélo « classique ». Vous avez donc tout intérêt à privilégier un speed pedelec car vous arriverez plus vite, plus tôt, sans être épuisé avant même de commencer votre journée.

Speed pedelec Stromer

Un avantage fiscal pour les utilisateurs et les employeurs

Alors que cela devient de moins en moins intéressant de continuer à choisir une voiture de société, surtout si elle n’est pas 100 % électrique. Les utilisateurs comme leurs employeurs ont tout intérêt à pousser l’usage du vélo électrique. Toute dépense de l’entreprise (achat, leasing, aménagement, bornes, équipements…) effectuée pour stimuler l’usage du vélo peut bénéficier d’une déductibilité fiscale à 100 % ! Ainsi, près d’un employeur belge sur trois (29 %) a accordé une indemnité vélo aux collaborateurs effectuant le trajet domicile-travail à vélo en 2022, contre seulement 16 % en 2017. Exonérée fiscalement pour le travailleur, cette indemnité est fixée à 0,27 euro/km avec un maximum de 40km par jour.

Une autre manière de voyager

Fiscalité, trajet vers son lieu de travail… Ce qu’on oublie de préciser, c’est que les vélos électriques servent également le weekend pour partir en escapade et prendre du plaisir à leur guidon. Vélo électrique simple ou speed pedelec, tous les deux vous permettent de voyager autrement, de découvrir la Belgique ou de rayonner autour de votre destination de vacances, à votre rythme et sans vous fatiguer.