Le syndrome du "bon élève" : quand la réussite devient un fardeau

Vous avez l'impression de ne jamais être à la hauteur au travail ? Vous avez peut-être sans le savoir développé le syndrome du "bon élève". Quelles en sont les origines et comment y remédier ? 

Roxane A. Crédit photo : Pexels |

Le syndrome du bon élève est un phénomène de plus en plus présent dans notre société. Il concerne des personnes ayant eu d'excellents résultats scolaires et qui, pourtant, souffrent d'un mal-être profond. Elles ont souvent une estime de soi liée à leurs performances académiques et ressentent une forte pression de réussite, que ce soit de la part de leur famille, leur entourage ou de la société en général. 

Un perfectionnisme poussé à l'extrême

Le syndrome du bon élève se caractérise par une tendance à fournir un effort excessif et constant, à ne pas savoir refuser les sollicitations et à rechercher systématiquement les compliments et les encouragements et à placer les intérêts des autres avant les siens, que ce soit dans le cadre professionnel ou scolaire. Les personnes touchées sur ce syndrome ont aussi tendance à ne pas aller au conflit et développe une crainte de l'échec par peur de ne pas être à la hauteur. Avec souvent un perfectionnisme poussé à l'extrême.

Les conséquences du syndrome du bon élève sont nombreuses. Les personnes qui en souffrent peuvent développer des troubles de l'anxiété, de la dépression, voire des troubles alimentaires. Elles peuvent également se sentir isolées et incomprises, car leur entourage a tendance à minimiser leur mal-être en se concentrant uniquement sur leurs réussites académiques ou professionnelles. 

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Quelles sont les causes de ce syndrome ?

Il y a tout d'abord la pression de la société concernant la réussite professionnelle. Nous sommes dès le plus jeune âge poussés à exceller, que ce soit à l'école, dans les activités extra-scolaires et même sur les réseaux sociaux. Les attentes des parents peuvent également être très élevées, notamment dans les familles où les parents ont eux-mêmes connu une réussite académique exceptionnelle. Il est donc important de prendre en compte ce phénomène et de sensibiliser les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes aux risques du syndrome du bon élève dès leur enfance. Il est essentiel d'apprendre à valoriser l'effort plutôt que le résultat et ainsi développer une estime de soi indépendante de la réussite scolaire et professionnelle et de reconnaître que la réussite ne se mesure pas uniquement à travers des notes et des objectifs à atteindre.

Le syndrome du "bon élève" est un véritable fléau qui concerne de plus en plus de jeunes. Il est important de s'attaquer à ses causes profondes pour permettre à chacun de s'épanouir pleinement, quelle que soit sa réussite à l'école et au travail. Si vous êtes concerné par ce syndrome, essayez de vous détacher du regard et des attentes des autres et rappelez-vous quelles sont vos forces pour mieux les mettre en avant.

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