À quelle fréquence se lever quand on reste toute la journée assis au travail ?

Un mode de vie sédentaire, en partie lié au travail, peut affecter notre santé et participer au développement de certaines maladies. Afin de s’en préserver, une étude américaine a révélé à quelle fréquence il faudrait se bouger.

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Travailler assis à son bureau devant son ordinateur jour après jour favorise la sédentarité. Un mode de vie accentué avec le développement du télétravail ces dernières années. Même si vous faites du sport régulièrement, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande tout de même de ne pas rester assis plus de huit heures par jour pour rester en bonne santé. Mais voilà : quand notre travail exige que l’on reste assis un certain temps, ce quota explose rapidement, sans même que l'on s'en rende compte. 

En vidéo, sept conseils pour bien travailler depuis chez vous : 

Un mode de vie sédentaire ne signifie pas forcément un manque d’activité physique. Entendez par là que même si vous avez une bonne hygiène de vie, le fait de rester assis trop longtemps peut tout de même avoir des conséquences sur votre santé. La sédentarité concerne le mode de vie au quotidien. Elle est donc liée, la majorité du temps, au travail. Faire du sport sur son temps libre peut donc aller de pair avec un style de vie sédentaire. Selon la Ligue cardiologique belge, plus d’un Belge sur trois aurait un tel mode de vie.

La sédentarité nuit à la santé

Rester assis plus de huit heures par jour peut avoir des conséquences néfastes. La sédentarité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral ainsi que celui de développer un diabète. Sans compter les risques d’obésité ou les problèmes de dos.  

Il existe pourtant des recommandations d’experts, qui permettraient de garder un style de travail sédentaire tout en gardant la forme. Des chercheurs de l’Université Columbia aux Etats-Unis ont testé différentes méthodes pour observer laquelle serait la plus efficace pour lutter contre la sédentarité. Ils ont publié leur étude dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. 

Une fréquence optimale 

Onze adultes ont participé à cette expérience. Ils devaient rester assis sur une chaise pendant huit heures, et n’avaient le droit de se lever que pour aller aux toilettes et faire ce que les chercheurs leur demandaient. Les participants ont donc dû d’abord marcher une minute toutes les demi-heures, puis toutes les heures, avant d’aller marcher cinq minutes,toutes les demi-heures, puis toutes les heures. Les chercheurs récoltaient certaines données dans le même temps, comme la pression artérielle des participants, ou encore leur taux de glycémie.

Une pause toutes les 30 minutes 

 
La méthode qui a permis de réduire la glycémie des participants, et donc de leur garantir une certaine forme était la balade de cinq minutes toutes les trente minutes. Il s’agirait donc de la meilleure fréquence à laquelle se bouger pour lutter contre un mode de vie sédentaire. Que vous soyez donc chez vous en télétravail ou au bureau, ne culpabilisez donc plus de faire plusieurs aller-retours à la machine à café, c'est bon pour votre santé !  Par ailleurs, ces petites pauses ont été d’autant plus bénéfiques qu’elles ont permis de réduire la fatigue des participants et d’améliorer leur humeur. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.