Le "test du carton", la méthode efficace pour trier sa maison et libérer son esprit

Vous cherchez une astuce pour trier plus efficacement vos effets personnels ? Et si vous vous lanciez dans le "test du carton", une méthode américaine qui en plus de libérer votre espace domestique, libère aussi votre esprit. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Qui dit printemps, dit ménage de printemps. On a envie que notre intérieur soit propre et bien rangé pour s'assurer une bonne circulation dans l'espace, mais surtout y voir un peu plus clair. Des techniques de rangement ont vu le jour depuis quelques années, on pense bien évidemment à la méthode imaginée par Marie Kondo. On vous parlait récemment de la méthode "pente de ski". Aujourd'hui, c'est une autre technique imaginée par Katie Holdefehr, directrice éditoriale pour le site Real Simple, qui fait parler d'elle comme le rapporte nos confrères du magazine ELLE France. Son nom ? "Le test du carton". 

Comment optimiser le rangement de sa cuisine ? La réponse en vidéo :

Se séparer des objets devenus insignifiants

Le principe du "test du carton" est simplissime. On a tous dans notre intérieur des meubles et des objets dont nous avons oublié l'existence, alors que nous passons tous les jours devant. Katie Holdefehr propose la solution suivante : déposez les objets en question dans un carton sur lequel une date sera mentionnée. Cela peut être dans une semaine, un mois, trois mois... Une fois le temps écoulé, ouvrez à nouveau le carton et prenez le temps de savoir si cet objet vous évoque encore quelque chose et provoque des émotions ou des sensations. Si ce n'est pas le cas, c'est le signe que vous devez vous en séparer. À quoi cela sert-il de continuer de cohabiter avec des éléments décoratifs qui ne nous correspondent plus et ne nous apportent plus rien ? 

Car le rangement, en plus de libérer notre espace domestique, libère également notre esprit comme le rappelle Pascale Revon, home organiser et fondatrice de Tsé-Trier et Simplifiez votre espace. « Quand nous mettons de l’ordre chez nous, nous mettons de l’ordre en nous. Une meilleure énergie circule. Une fois l’intérieur trié et désencombré, nous ne demandons plus 'où ai-je rangé telle ou telle affaire ?'. Il y a moins de pollution visuelle provoquée par des objets mal rangés. Si nous ne faisons pas de tri et de rangement, nous gardons toujours dans un coin de notre tête qu’il faudra bien le commencer un jour ».

Le tri aide aussi à se libérer de certains souvenirs qui inconsciemment continuent de nous peser. "Nous comprenons alors que les souvenirs ne sont pas dans les objets, mais bel et bien en nous. Il nous arrive de garder les mauvais objets, liés à des personnes qui ne font plus partie de notre vie ou parce qu’ils nous ont été offerts. Cela n’aide pas à se libérer. Quand on s’en sépare, l’énergie devient positive. Le tri est un formidable outil pour faire un travail sur soi, pour savoir qui nous sommes. Il nous structure, nous aide à avancer ». 

Que faire des objets dont nous ne voulons plus ?

Il existe plusieurs solutions pour donner une seconde vie à nos objets. Il serait regrettable de les jeter alors qu'ils sont encore en bon état. Vous pouvez faire des dons à des associations comme Oxfam ou Les Petits Riens et entreprendre par la même occasion une démarche seconde main. Autre solution : le bouche-à-oreille qui reste l'une des solutions les plus efficaces pour se débarasser des objets dont nous ne voulons plus. La saison des vide-greniers et des brocantes approche, pourquoi ne pas en profiter pour vendre ses accessoires et autres meubles devenus indésirables ? Vous pouvez également vendre des objets sur des plateformes comme l'incontournable Vinted ou MarketPlace disponible sur Facebook. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici