Les bonnes adresses d'Anne Coesens à Bruxelles

La formidable actrice belge est la tête d’affiche (et la coscénariste) de la série politico-judiciaire "Pandore", dont l’action se déroule à Bruxelles. L’occasion pour nous de discuter des endroits qu’elle y préfère.

Par Sigrid Descamps. Photo : Emmanuel Laurent/RTBF |

Des amis débarquent à Bruxelles pour la première fois, où les emmenez-vous ?

Sur l’esplanade en face du palais de justice, avec cette vue panoramique incroyable sur la ville. On prendra ensuite l’ascenseur pour descendre dans les Marolles, rejoindre la place du Jeu de Balle ; j’adore ce quartier. C’est aussi un décor de Pandore, pour qui le chef opérateur a tourné des plans dingues, rendant à Bruxelles ses parts d’ombre et de lumière.

La vidéo du jour :

Un resto sans chichis où vous avez vos habitudes ?

J’aime aller à la buvette Sint-Sebastiaan dans le parc Josaphat. Ils y proposent des bières artisanales de la brasserie de la Senne, des frites à tomber, et tous les vendredis soir, c’est fish party. S’il fait beau, on mange dehors, sinon, on se réfugie dans la petite buvette. Il faut réserver car tout est préparé en fonction des réservations.

Adresses : Parc Josaphat 1030, 1030 Schaerbeek - Drève Anna Boch 19-21, 1000 Bruxelles

Un resto haut de gamme où vous aimeriez que l’on vous invite ?

J’ai un souvenir ému de Kamo, où l’on m’a emmenée un jour. Moi qui adore la cuisine japonaise, chez lui, elle est sublimée. Si on veut m’y inviter, je suis d’accord (rires).

Adresse : 550A chée de Waterloo, 1050 Ixelles.

Envie d’un café en vitesse ?

On retourne sur la place du Jeu de Balle, à La Clef d’Or.

Adresse : 1 place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles.

On n’irait pas prendre un verre ?

Si, allons à la Winery à Boitsfort, un lieu que j’aime bien.

Adresse : 1 rue des Trois Tilleuls, 1170 Watermael-Boitsfort.

Besoin d’un cadeau en dernière minute, où être sûre de trouver son bonheur ?

Soit je vais chercher du chocolat chez Laurent Gerbaud, le meilleur chocolatier de Belgique, du monde… Il est en plus extrêmement sympathique. Ses chocolats sont délicieux, mais j’avoue aussi un faible pour ses pâtes de fruit à base de fraise et yuzu, à se damner ! Soit j’irai chercher des fleurs chez Haut les cœurs, qui propose des fleurs de saison, bio ; ils livrent les bouquets à vélo. Non seulement, c’est beau, mais j’aime aussi la démarche.

Adresse : Rue Ravenstein 2D, 1000 Bruxelles.

Un lieu où vous aimez aller sans but précis ?

La Villa Empain. Le lieu est magnifique et toutes leurs expos sont belles. J’ai déjà prévu d’aller voir la prochaine, Portrait of a Lady, qui reviendra sur la représentation de la femme de la Préhistoire à nos jours.

Adresse : 67 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles.

Besoin de vous défouler, que faites-vous ?

Je marche tous les jours, avec ou sans le chien. J’habite près de la forêt de Soignes, ça motive à mettre le nez dehors. J’aime aussi marcher dans la ville, le nez en l’air. Le sociologue David Breton dit que marcher, c’est l’art tranquille du bonheur,  je suis d’accord !

Pour déconnecter sans aller trop loin de Bruxelles, où allez-vous ?

À la mer du Nord, pour profiter de l’air et marcher sur la plage…

Pandore, derniers épisodes ce dimanche 13 mars à 20h55 sur la Une et à revoir dans son intégralité sur Auvio.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.