Les cinémas open air reviennent à Bruxelles

La saison des cinés en plein air revient dès le mois de juillet. Des écrans géants s'installent aux quatre coins de Bruxelles pour les cinéphiles ou tout simplement pour ceux qui rêvent d'une expérience inédite en été. Voici où trouver tous les lieux de projection.

Par Camille Vernin, Photo : Laureline Baron |

C'est l'un des grands plaisirs de l'été. S'installer sur une chaise en plastique ou une nappe de pique-nique et admirer les écrans géants disséminés çà et là dans la capitale pour un doux moment de cinéma en extérieur. Adieu les Netflix & Chill dans le canap et bonjour les grands classiques projetés en open air. 

La vidéo du jour : 

Un festival gratuit

Chaque année, le festival Bruxelles fait son cinéma revient. Au programme ? Des projections gratuites en plein air, dans des lieux parfois méconnus de différentes communes. L'occasion ou jamais de découvrir Bruxelles autrement, et de rappeler une tradition conviviale très méditerranéenne : les cinémas de quartier, presque tous disparus aujourd'hui. 

Au total, ce sont 16 lieux de la capitale qui sont concernés, du 1er au 15 juillet. Le festival s'ouvre avec le film français "Presque" à Ganshoren au Château de Rivieren puis s'étendra pendant quinze jours dans les différentes communes bruxelloises. Parmi les films à voir cet été, on peut citer "Stillwater" avec Camille Cotin et Matt Damon le 4 juillet à Schaerbeek, "Adieu les cons" le 6 juillet à Anderlecht, ou encore "Madres paralelas" d'Almodovar à Uccle le 8 juillet. Une belle façon de (re)découvrir un cinéma de qualité, particulièrement pour celles et ceux qui ne fréquentent plus beaucoup les salles de cinéma. C'est l'occasion de retrouver tout le plaisir que procure un film sur grand écran, le tout dans un cadre inhabituel et une ambiance chaleureuse. 

Un joli programme

Tous les films sont d'origine française ou européenne, et sont projetés en VO sous-titrés français. Attention, il faudra cependant prévoir d'aller se coucher tard puisque le début des projections tourne autour de 22h10, plus ou moins l'heure où il fait suffisamment sombre que pour observer l'écran géant. L'accueil se fait à partir de 21h30, on n'arrive donc un peu à l'avance pour se réserver la meilleure place. Bonne nouvelle, toutes les projections sont gratuites et accessibles sans réservation.

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur bruxellesfaitsoncinema.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.