Les étapes à suivre pour préparer et tenir ses résolutions de début d’année

Près de 80% des Belges ne tiennent pas leurs résolutions établies en fin d'année. La raison ? On oublie trop souvent que derrière ces envies de changement, se cache une préparation mentale des plus coriaces. Le véritable défi à relever est de ne pas se décourager avant même de commencer. Nous vous livrons cinq conseils pour vous préparer mentalement à respecter vos engagements.

par nour chennoufi. crédit photo: unsplash/ content pixie |

Faites une « réa-liste »

Reprendre ou commencer le sport, arrêter de fumer, lire plus, ne plus s'énerver au volant… Pour la première étape, commencez par faire le bilan sur votre personne et ciblez les aspects que vous aimeriez améliorer. Très souvent, vos envies de prendre un nouveau départ arrivent au même moment, tout se bouscule, vos idées de changement risquent d'être un tantinet brouillonnes. La meilleure manière pour mettre les choses au clair est de faire une liste…réaliste ! Fixez-vous des buts atteignables et précis au lieu d’énumérer des objectifs vagues. Par exemple, à la place de l’intemporel « commencer le sport », écrivez « s’entraîner pendant 6 mois ». 

Établissez un plan d’action

Rappelez-vous que viser la lune est le meilleur moyen de perdre sa détermination. Vous êtes là pour faire de 2021 l’année la plus fructueuse de votre vie. Sachez que le secret de la réussite repose sur la stratégie. Afin de tenir vos résolutions, décomposez vos objectifs en petites étapes que vous suivrez chaque semaine par exemple. En d’autres termes, établissez un plan d’action. Cette étape vous permettra de ne pas craquer et d’avancer petit à petit. Souvent, lorsque le but n'est pas précis, il y a un risque de surcharge mentale. Vous ne saurez pas par où commencer, cette incertitude vous bloquera dans votre élan.

Commencez dès maintenant

Vous savez déjà quels changements adopter pour 2021, alors pourquoi ne pas commencer votre plan d’action dès maintenant ? « Je commencerai dès le 1er janvier » est l’excuse la plus connue, rien de pire pour appeler la procrastination ! Prendre le 1er janvier comme point de départ de toutes vos nouvelles résolutions est un peu utopique et surtout débordant. Vous vous imaginez commencer toute d’une traite ? Sûrement pas.. Une fois que vos stratégies ont été établies, commencez à suivre l’une d’entre elles dès aujourd’hui. Votre mental sera préparé au changement. En procédant de cette manière, appliquer vos résolutions dès le début d’année sera un vrai jeu d’enfant !

Suivez vos résultats

N’oubliez pas de suivre vos résultats à chaque fois que vous dépassez une étape. Sur une feuille de papier ou sur un carnet, décrivez régulièrement votre évolution, sans être trop dur avec vous même. Vous risquez de vous décourager en étant trop exigeant. Vous remarquerez que vos efforts auront porté leurs fruits au fil du temps. En gardant une trace écrite de ce que vous avez accompli, vous avez l’impression que vos objectifs initialement fixés et ceux à venir sont réalisables. De cette manière, vous vous motiverez à faire mieux à chaque étape suivante. Vous gagnerez en patience, en confiance en vous et en assurance.

Soyez indulgent

Pour obtenir des résultats, avoir une bonne discipline est primordiale, mais il est aussi normal de craquer ! Soyez indulgent envers vous-même, faire une entrave au plan d’action une fois ou deux n’est pas la fin du monde. Au contraire, le doute fait lui aussi avancer, se questionner, être face à l'échec vous permet de mieux rebondir. Parfois, votre style de vie vous met trop de pression. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas fait votre séance de sport de la semaine ou si vous avez mangé un hamburger alors que vous souhaitiez manger plus sain. Si vous avez craqué une semaine, reprenez-vous en main la semaine qui suit. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.