Les plus beaux food markets d’Europe à arpenter cet été

Vous êtes ce que l’on nomme désormais communément un « food addict » et il ne passe pas un jour sans que vous ne rêviez à votre prochain repas ?  Alors, il y a fort à parier pour que ces marchés alimentaires, considérés comme les plus populaires sur Instagram vous séduisent. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash. |

Et si vous prévoyiez vos prochaines vacances en fonction de l’offre gastronomique que l’on trouve dans les destinations que vous plébiscitez ? Pour vous aider à faire votre choix, un classement vient d’élire les 10 marchés alimentaires les plus populaires parmi 99 marchés répartis un peu partout en Europe. Pour établir ce top 10, la plateforme de voyage Musement a comptabilisé le nombre de hastags sous chaque nom de marché. Que ce soit pour le cadre unique dans lesquels sont établis les différents marchés, pour la diversité des produits régionaux que l’on trouve ou tout simplement pour l’ambiance conviviale qui y règne, découvrez quels marchés demandent à être vus lors de votre prochaine escapade dans les pays concernés. Retenez au moins une chose : si vous êtes un véritable amateur de food market, c’est à Londres que vous trouverez le plus votre bonheur, puisque trois de ces marchés alimentaires se retrouvent dans le top 10. 

1. Borough Market à Londres

Situé à deux pas de la Tower Bridge et du London Bridge, c’est le marché le plus ancien de la ville, mais aussi le plus célèbre, notamment car c’est ici que de nombreuses scènes du film Harry Potter ont été tournées. 

La vidéo du jour :

2. La Boqueria en Espagne

Quand on pense aux marchés couverts, l’un des premiers qui nous vient en tête n’est autre que la Boqueria, situé sur les célèbres Ramblas de Barcelone. Instagram nous prouve donc encore une fois sa cote de popularité et s’il plaît toujours autant, c’est notamment pour son infrastructure peu commune, mais aussi pour les mille et une saveurs que l’on y trouve. Impossible d’envisager une visite à Barcelone sans aller prendre le pouls dans ce marché historique donc.  

3. Markthal aux Pays-Bas

On vous parlait récemment de Rotterdam, devenue depuis quelque temps le nouveau place-to-see. Si la ville séduit tant, au point même de supplanter les très célèbres Amsterdam et Maastricht, c’est en partie pour sa scène food inimitable. Le Markthal est un marché couvert dont l’énorme façade est recouverte d’une œuvre d’art de 11 000 m2. Un régal pour les yeux !

4. Viktualienmarkt en Allemagne 

En Allemagne, vous connaissiez peut-être déjà le Markthalle Neun de Berlin ? Un ancien marché couvert incontournable de la ville, mais le plus populaire du pays se trouve à Munich avec pas moins de 22 000 mètres carrés d’espace et plus de 140 étals répartis sur la Marienplatz. 

5. Naschmarkt en Autriche

C’est le marché le plus connu de Vienne pour son offre gastronomique variée bien sûr, mais aussi pour son ambiance urbaine. C’est en effet devenu ces dernières années le lieu de rencontres des plus jeunes qui arpentent les stands plus branchés les uns que les autres où l’on vient à toute heure du jour et en soirée. Les week-ends, on y trouve même des Dj’s qui assurent l’ambiance. 

6. Tovehallerne au Danemark

Situé au nord-ouest de la ville de Copenhague, ce marché comprend deux halles jumelles dans lesquelles s’établissent différents stands de produits locaux, de fruits et légumes frais, mais aussi de fruits de mer, de bière locale et même de pâtes fraîches. C’est ici que vous pourrez par exemple goûter aux fameux smørrebrøds, ces petits sandwichs ouverts au seigle noir garnis avec divers ingrédients très appréciés au Danemark.

7. Marché San Miguel en Espagne 

Le marché San Miguel est considéré comme le temple de la gastronomie espagnole depuis 2009. Pourtant, il existe depuis bien plus longtemps, mais son offre culinaire a su se diversifier et s’upgrader au fil des années. Au total ? 30 stands où l’on trouve un tas de produits espagnols. 

8. Leadenhall Market à Londres

Ses petites rues pavées et ses façades rouges caractéristiques confèrent au lieu une atmosphère mystique. Mais ce qui le rend si particulier, c’est le dôme tout en verre qui laisse filtrer la lumière. Ici, on retrouve des petites boutiques typiques, des bars, des restaurants, des pubs traditionnels. Ici encore vous risquez bien de reconnaître quelques lieux du tournage de Harry Potter puisque c’est ici que démarre la fameuse rue commerçante magique Diagon Alley dans le film. 

9. Old Spitalfields Market à Londres

Si le Borough Market est invariablement le marché le plus populaire à Londres, notamment du fait de sa situation centrale, le Old Spitalfields vaut quant à lui le détour. Situé dans l’est de la ville, il existe depuis 350 ans et accueille pas moins de 40 stands de nourritures et de boissons venues des quatre coins du monde. De quoi vous permettre un petit tour du monde gustatif en quelques heures seulement. 

10. Kauppatori en Finlande

Helsinki est un véritable paradis pour les gourmets ! Avec ses nombreux marchés en plein air et ses halles historiques, la ville saura vous régaler. Rendez-vous sur la Kauppatori, une place centrale bordée d’un côté par la mer Baltique et de l’autre par un parc. Vous y trouverez un tas de spécialités finlandaises, à commencer par le saumon ou le hareng généralement fumés au feu de bois. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.