Les restaurants à tester en 2020 selon le Gault&Millau

Le Gault&Millau attribue tous les ans ses fameuses toques à sa sélection de restaurants, mais aussi ses prix dont celui du chef de l’année ou du jeune chef de l’année. D’autres thèmes sont aussi abordés par le guide jaune, qui classe les meilleurs restaurants selon leurs particularités. Zoom sur les adresses à thème les plus en vue pour 2020.

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram |

Le plus italien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Diverso (@diverso.italian.bistro) le

C’est Eros Tomassetti, du restaurant Diverso à Westerlo, qui a remporté le prix du restaurant italien de l’année. Dans l’esprit bistronomique qui caractérise le restaurant, vous retrouverez à la carte toute l’authenticité de la cuisine italienne, mais toujours travaillée et raffinée. Tout le rez-de-chaussée de l’ancienne boulangerie a été rénové en un bar italien authentique à l’ambiance industrielle où vous pourrez profiter d’un bon verre de vin, d’un cocktail étonnant et d’antipasti à tomber ! Si vous souhaitez l’expérience, rendez-vous à l’arrière du bâtiment dans la cuisine ouverte sur la salle ou sur le toit terrasse pour profiter des beaux jours. Au menu du chef Eros : vitello tonato et poulpe frit en antipasti, pâtes fraiches aux fruits de mer et raviolis au potiron en plat, tiramisu indémodable et ravioles d’ananas en guise de dessert. De quoi passer une soirée en Italie bistronomique, sans quitter la Belgique !

Grote Markt 26b, 2260 Westerlo. Infos et réservations sur le site du restaurant.

 

Le plus asiatique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dim Dining (@dimdining) le

Direction le Japon, ou plutôt Anvers, pour profiter du restaurant primé par le guide dans la catégorie du meilleur asiatique. Chez Dim Dining, c’est une expérience gastronomique qui vous attend, dans une atmosphère sobre et élégante. Le concept de cuisine fusion entre le Japon et l’Europe ravira tous les amateurs d’expérience unique et étonnante. En cuisine, le chef Simon Van Dun, qui sélectionne ses produits très méticuleusement et les interprète à sa manière. Dans l’assiette, des plats alliant le calamar, le céleri et la pastèque, ou encore la sardine, la groseille de mer et le miso. Des associations étonnantes et équilibrées, accompagnées d’une sélection de vins et sakés pointue. Voyage assuré !

VrijdagMarkt 7, 2000 Anvers. Infos et réservations sur le site du restaurant.

 

Le plus design

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Table de Maxime (@latabledemaxime) le

Une nouvelle récompense créée par le Gault&Millau qui sacre donc pour la première fois La Table de Maxime, le restaurant de Maxime Collard à Paliseul. Avec une très belle note de 16,5/20, le restaurant au design moderne unique, rénové récemment, en plein cœur d’un petit village de la province du Luxembourg, tire son épingle du jeu grâce à sa salle chaleureuse et élégante. Le site, enrichi d’une terrasse avec vue imprenable sur la nature environnante pour les beaux jours, promet une expérience unique et authentique. Le chef dispose aussi d’autres adresses, dont une brasserie et des chambres d’hôtes de charme.

Our 23, 6852 Paliseul. Infos et réservations ici.

 

Le plus gourmand

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par EDL (@elke_dl) le

Parce qu’un bon repas se termine toujours par une touche sucrée, le Gault&Millau a décidé de mettre à l’honneur le meilleur dessert de son guide. C’est le célèbre restaurant Soma, à Anvers, et ses chefs pâtissiers Adriana Zafiris et Frederic Castro, qui ont bénéficié de ce titre. Leur dessert, un soufflé froid au caramel salé et huile d’olive a fait la différence pour devenir le dessert de l’année 2020. Une jolie récompense et reconnaissance pour cette étape du repas et de l’expérience gustative dont on sous-estime parfois le pouvoir…

Wolstraat 33, 2000 Anvers. Infos et réservations ici

 

Le plus zythophile

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jazzper Van Papeghem (@jazzpervanpapeghem) le

Rendez-vous ici dans un haut lieu de la gastronomie belge ! Avec son excellent 18/20 dans le guide jaune, et ses 2 étoiles au guide Michelin, le restaurant De Jonkman, situé à Sint-Kruis (Bruges), marque les esprits par son approche authentique et ses associations de saveurs intrigantes. Mais cette année, le guide a décidé de mettre en lumière l’établissement, non pour ses plats, mais pour sa carte de bières ! Le restaurant propose une multitude de bières belges gastronomiques, choisies avec soin pour sublimer les plats. Une bonne occasion pour les amateurs de bière (appelés zythophiles) de se faire plaisir et pour les autres de changer un peu du vin.

Maalsesteenweg 438, 8310 Bruges. Infos et réservations ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :