Loïc Prigent : le tailleur de mode

Il est le journaliste mode du moment. Grâce à son style inimitable et son amour pour le milieu de la mode il est maintenant une référence dans le milieu du luxe. Il vient de sortir son deuxième livre « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge », un recueil de pépiements hilarants.

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram |

Qui est Loïc Prigent ?

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Loïc Prigent, c’est avant tout un amoureux du journalisme et de la mode. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé d’allier ses deux passions et d’en faire son métier. C’est en commençant comme journaliste-pigiste pour la rubrique Mode du Libération que Loïc fait ses armes. Grâce à ce job, il assiste à son premier défilé de haute-couture. Pour son compte-rendu, il reste fidèle à lui-même, et décide de raconter, en plus du défilé, l’ambiance dans les backstages ainsi que tous les petits ragots post-défilé. Avec un humour bien à lui, il vient de créer, sans le savoir, ce qui deviendra par la suite « le ton Loïc Prigent », entre contrôle et impertinence.

Le vrai boom de sa carrière reste sans nul doute son documentaire datant de 2005 pour la chaine Arte, sur la maison de luxe Chanel, sobrement intitulé « Signé Chanel ». Ce qui a poussé le journaliste à réaliser ce projet, c’est lorsqu’il a entendu, lors d’un défilé, une femme se réjouir qu’il a fallu plus de 3000 heures pour confectionner sa robe. Divisé en cinq petits feuilletons, le documentaire raconte donc de A à Z une des collections Chanel. Mais pas question de le faire sans l’accord de la marque. Karl Lagerfeld lui-même lui donne son accord, et le surnomme même « le Mediapart de la mode ». Résultat : gros buzz, pic d’audience lors de la première diffusion, et relais sur d’autres chaines comme la BBC.

Sa carrière est lancée, il enchaine les projets et les dépêches pour différents titres comme Madame Figaro, l’Express, Vogue Paris… en plus de produire d’autres documentaires comme "Jean-Paul Gaultier travaille" en 2015. Depuis, c’est surtout via sa chaine YouTube (suivie par plus de 75K personnes), son compte Instagram (227K followers) et ses épisodes « 5 minutes de mode » qui font sa notoriété. Via cette chaine, il emmène ses followers dans les coulisses des défilés et des grandes maisons de luxe. C’est ce qui fait son identité, le fait de « vulgariser » sans rendre vulgaire l’univers haute-couture souvent guindé.

Un nouveau livre

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Son livre « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » est en quelque sorte une suite de son premier ouvrage « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste » (2017). Le principe de ces deux bouquins : recueillir tous les pépiements que le journaliste entend aux défilés, dans les taxis accompagnés des fêlés du luxe, des artistes excentriques, des acteurs du monde de la mode. Organisés par saisons (une par année), il liste donc toutes les phrases, citations, réflexions, toujours plus loufoques et hilarantes, pour le bonheur des lecteurs. Son deuxième opus est déjà un succès, sorti il y a seulement une semaine. On vous a sélectionné un petit florilège des centaines de tirades, qui vous feront pouffer de rire à coup sûr (à ne pas lire dans les transports en commun, pour l'avoir vécu, vous risqueriez de vivre un moment relativement gênant).

  • « Tu dis que je suis à côté de la plaque mais ce n’est pas toi qui décides où est la plaque ! »
  • « J’ai tellement faim, je pourrais manger ! »
  • « C’est compliqué d’être moi. »
  • « Elle ne répond pas aux mails, elle répond seulement aux bouquets. »
  • « Psychologiquement, je suis Céline. C’est mon compte en banque qui est Zara. »
  • « Elle a plus d’égo que de lectrices. »
  • « J’ai besoin du sans contact à 1000 euros. »
  • « J’arrive plus à savoir si j’adore. »
  • « Je ne comprends rien. –La chance ! »
  • « Elle a été virée pour avoir souri. »

Le livre est disponible dans les librairies et magasins au prix de 17,35 euros.

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