Louis Vuitton entre dans le top 10 des marques les plus puissantes au monde

Chaque année, le bureau d'études américain Kantar édite le top 100 des marques les plus puissantes au monde. Derrière les géants comme Apple, Amazon ou Google, on trouve certaines marques de luxe, dont Louis Vuitton qui entre cette année dans le Top 10. En quoi est-ce important?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et D.R |

Un Top 100 des marques qui dominent le monde

Le bureau Kantar est un institut de données et d’études qui étudie principalement la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l'échelle mondiale et parfois locale. Chaque année, ce bureau édite le classement BrandZ, un top 100 des marques les plus puissantes au monde. Un classement basé sur ce que l'on appelle la valeur de marque, déterminée à la fois par les chiffres, mais aussi par le comportement boursier et la croissance sur l'année. Apple, par exemple, serait valoriée à 950 milliards de dollars, contre 124 milliards pour Louis Vuitton, 10e du classement. Depuis quelques années, la première moitié du classement est dominée par les géants américains : le secteur technologique en tête avec Amazon et Apple, sans surprise. Les marques européennes représentent quant à elles moins de 10% de la valeur du classement contre 20% en 2011. Ce que l'on voit, c'est que Cartier, Hermès et Louis Vuitton sont les marques de luxe qui affichent les plus belles progressions, en affichant respectivement une hausse de leur valeur de marque de 88%, 73% et 64%... Des marques de luxe toujours performantes, donc.

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Le luxe a la cote

Si les marques de luxe françaises sont bien représentées dans le top 100, on a noté cette année la nette progression de Louis Vuitton qui arrivait en 21e position en 2021 et qui passe à la 10e position en 2022. Le roi du luxe est suivi par Nike (13e place), Hermès (27e place) Chanel (45e place) ou L'Oréal Paris (50e place). Ce que cela nous apprend, au delà des chiffres bruts, c'est qu'en dehors des géants indétrônables que sont Apple, Google, Mc Donalds ou Amazon, le monde du luxe et de la mode performe et asseoit sa position de leader quand on parle de marques fortes. Une tendance accentuée par la pandémie, avance le bureau Kantar, avec un repli des consommateurs et des marchés sur des marques qui incarnent une forme de pérennité et d'authenticité qui travers le temps...

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