Meilleur pays du monde : voici le pays qui trône en tête de cet étrange classement

Peut-on dignement élire le meilleur pays du monde ? Difficile à dire tant les critères infiniment subjectifs varient. Un classement s'est pourtant prêté au jeu. Pour un résultat finalement pas si étonnant.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Il existe officiellement 197 pays dans le monde reconnus par l'ONU. La légitimité d'un grand nombre de pays étant encore contestée par les états membres, on peut même estimer qu'il en existerait en réalité 330 à travers le monde. Comment dès lors estimer le meilleur d'entre tous ? Celui qui coche toutes les cases. La quête semble vaine d'emblée. À moins d'effectuer un grand tri au sein de tous ces pays, et de leur faire passer un petit test à partir de critères observables. C'est ce que se sont employés à faire un projet de collaboration entre l'US News and World Report, la société de marketing WPP et une école de commerce de l'université de Pennsylvanie.

Quel est le pays idéal où passer sa retraite ?

Le trio a analysé de façon intensive plus de 70 facteurs concernant 87 pays différents. Ils ont ensuite analysé les données issues d'une enquête menée auprès de plus de 17 000 personnes. Parmi les critères, on citera le patrimoine, la nourriture, les attractions culturelles ou encore la qualité de vie. Le marché de l'emploi était également inclus dans les catégories analysables, l'égalité des revenus, le système éducatif, les droits de l'homme et l'effort climatique. Vous l'aurez compris, il ne s'agissait pas simplement de noter chaque pays en fonction de la beauté de ses paysages, de sa richesse culturelle et de la chaleur de son accueil donc, mais d'estimer en profondeur ses objectifs sociaux également.

La Suisse élue meilleur pays du monde

Le pays qui a réussi à tirer son épingle du jeu ? La Suisse. Le pays s'est hissé à la première place, entre autres, grâce à ses faibles taux de chômage et de corruption, ainsi qu'à son influence culturelle élevée. "Les contributions culturelles du pays sont disproportionnées par rapport à sa petite taille. Les citoyens suisses ont remporté plus de prix Nobel et déposé plus de brevets par habitant que beaucoup d'autres nations. Sa neutralité pendant les périodes de conflit a attiré certains des plus grands esprits du monde, dont James Joyce, George Byron et Voltaire", écrit US News qui tempère néanmoins : "La Suisse s'est également distinguée par la discrétion de son secteur bancaire, bien que les règles et la législation en matière d'information aient conduit à une plus grande transparence". 

Le Canada et la Suède juste derrière

Le Canada occupe ensuite la deuxième place. Le rapport décrit le pays comme une société industrielle de haute technologie qui peut se targuer d'avoir un marché de l'emploi, un système d'éducation et de soins de santé de qualité et un paysage économique et politique stable. La troisième place est ensuite occupée par la Suède, un pays dont on dit que les habitants sont les plus généreux. Pourquoi ? Environ 1 % du produit national brut est consacré chaque année à l'aide humanitaire. C'est aussi l'un des pays les plus heureux du monde et considéré comme extrêmement accueillant pour les familles.

L'Australie et les États-Unis occupent les cinq premières places. La Belgique n'est quant à elle pas citée dans ce top 10. Globalement, on peut dire que l'Europe fait bonne figure, puisque la moitié des dix premières places sont occupées par le continent.

Voici le pays où il ne faut jamais laisser de pourboire :

Le top 10 complet : 

1. La Suisse
2. Le Canada
3. La Suède
4. L'Australie
5. Les États-Unis
6. Le Japon
7. L'Allemagne
8. La Nouvelle Zélande
9. Le Royaume-Uni
10. Les Pays-Bas

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.