Quel est le pays le plus sûr pour voyager en Europe ?

Un classement vient de dévoiler les pays les plus sûrs à travers le monde. Quelle est la destination la plus sécuritaire pour voyager ? Et où se place la Belgique ? On fait le point.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Quand on voyage, la sécurité est généralement un des paramètres que l'on aime prendre en compte au moment de planifier notre prochaine virée dans un pays étranger. Une nouvelle étude commanditée par Gamblino.com a réalisé un classement des pays des plus aux moins sécuritaires à travers le monde. Pour cela, elle a tenu compte de neuf variables bien spécifiques : le nombre d'homicides, de violences sexuelles, d'agressions graves, de vols et de décès sur la route, ainsi que la perception de la corruption, le risque de catastrophes naturelles, l'indice de paix globale et l'indice de liberté individuelle. Les chercheurs ont ensuite attribué à chacun une note. Et voici les pays qui arrivent en tête de liste. 

La vidéo du jour : 

La Suisse, pays le plus sûr du monde

Sans surprise, c'est la Suisse qui apparaît en tête de classement. Élu le pays le plus safe d'Europe, il se démarque notamment par le très faible nombre d'homicides, d'agressions et de décès sur la route. Un pays que les voyageurs peuvent donc privilégier pour leur prochaine escapade. Son risque de catastrophes naturelles est au plus bas niveau, tout comme sa perception de la corruption. En plus, le paysage est sublime. On y trouve notamment le village le plus paradisiaque d'Europe.

On retrouve à la deuxième place un pays nordique : l'Islande. Au menu ? Paysages spectaculaires, glaciers à couper le souffle et cascades en masse, tout en étant l'un des pays les plus pacifiques du monde. En troisième et quatrième positions, se situent la Norvège et le Danemark. Un podium très scandinave donc, alors que le Luxembourg apparaît en cinquième position, la Finlande en sixième et l'Irlande en septième. Directement derrière elles, on retrouve les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède. Ce qui donne le top 10 suivant : 

1. Suisse

2. Islande

3. Norvège

4. Danemark

5. Luxembourg

6. Finlande

7. Irlande

8. Pays-Bas

9. Autriche

10. Suède

Quid de la Belgique ? 

Notre pays n'apparaît quant à lui qu'à la vingt-cinquième position (sur une liste de 39 pays). Il doit ce classement à son taux relativement bas d'agressions graves, de cas de violences sexuelles et de vols comparé aux autres pays. Les deux nations à arriver finalement dernière de la liste sont, sans grande surprise, l'Ukraine puis la Russie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.