Mode : Qu'est-ce que le style « old money », cette tendance inspirée du luxe ?

L’esthétique "old money", aussi appelée "quiet luxury", semble faire partie des dernières tendances mode à s’imposer sur les réseaux sociaux. Focus sur un style qui ne cesse de faire parler de lui.

PAR LISA LOMME. CRÉDIT PHOTO : PEXELS |

Trenchs, mocassins vernis, jupes plissées,… C’est à l’anglaise que les internautes désirent désormais s’habiller en adoptant un style digne des plus prestigieuses universités. La tendance "old money" se caractérise avant tout par son élégance dès que l’on franchit les portes de n’importe quelle pièce. Elle se constitue principalement de matières nobles telles que le cachemire, la soie ou la laine.

Les chemises cintrées, cardigans et tailleurs haute couture sont de mise avec des accessoires essentiels comme des lunettes de soleil ou une ceinture en daim. Les tons restent discrets mais toujours dans un esprit chic. Le beige, le camel et le bleu marine sont donc à privilégier. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des looks "old money" sur les réseaux sociaux. Pinterest, Instagram et Tik Tok en sont les partisans avec un hashtag qui a récemment atteint les 8 milliards de vues sur le réseau social chinois. 

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Des influences de l’autre côté de la Manche

Si l’esthétique "old money" séduit autant, c’est grâce à son côté traditionnel. Les vêtements inspirés de cette tendance possèdent cette intemporalité qui attire tant les adeptes du luxe. Pourtant, le style est très accessible financièrement. Certaines marques de prêt-à-porter comme Zara ou H&M surfent sur la tendance en rencontrant un franc succès tout en respectant l’essence du style. Ces enseignes ont en effet vocation à imiter la noblesse tout en portant des pièces abordables sans que l’on puisse en détecter le faible coût. Leur plus grande inspiration provient de l’aristocratie britannique, particulièrement dans l’honneur du patrimoine. Lady Di, de la famille royale anglaise, figure d’ailleurs parmi les personnalités ayant démocratisé le style "old money", mais ce sont les enseignes de luxe qui l'ont transporté dans le monde de la mode.

Dans sa collection de 1980, la marque Ralph Lauren affichait ses pièces raffinées lors de défilés et n’a pas tardé à trouver ses tenues reproduites dans la rue. Les magasins bon marché ont ensuite décidé d’entretenir la tendance. Les fictions s'emparent aussi du phénomène "old money". La série Succession n’hésite pas à arborer l’esthétique en mettant en avant une famille aisée affichant une prestance vestimentaire fastueuse. Beaucoup de jeunes prennent aujourd’hui exemple en copiant leurs acteurs préférés. Car le style "old money" ne semble pas connaître de limite temporelle et réussit à se transmettre de génération en génération. 

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