10 choses que vous ne saviez pas sur le cachemire

Indétrônable, car indémodable, le cachemire est une matière chic et sensuelle dont on ne se lasse pas. Gros plan sur cette laine qui rend nos tenues d’hiver confortables, sexy et désirables, mais dont on ignore parfois certains secrets.

1. Le cachemire, c’est où exactement ?

Le cachemire, c’est comme le label AOC pour les vins et les fromages : une matière douce et rare qui ne peut s’appeler cachemire que si la laine qui la compose est issue de la tonte d'un animal élevé dans une zone géographique qui va du nord du Cachemire indien jusqu'au nord de la Mongolie. Seule une infime partie de la production de cachemire mondiale est réalisée sur base de chèvres indiennes. Le reste vient de Mongolie.

2. C’est une laine technologique

Car en plus d’être ultra chaude, cette matière thermorégulatrice est dotée de propriétés respirantes. Voilà ce qui explique que certains aiment tant la porter à-même la peau, mais aussi pour les activités en extérieur, type randonnée ou ski.

3. Votre pull en cachemire ne craint pas l’eau

Au contraire ! Le laver - à condition d’utiliser une lessive adaptée - permet même de le garder plus beau, plus longtemps. Un petit passage en machine contribue à conserver la douceur et la souplesse du cachemire.

4. Le cachemire, c’est une laine de luxe

En termes de qualité, oui puisqu’il s’agit d’un produit rare et précieux. Ça ne signifie pas pour autant qu’ilsoit cher. Vous pouvez trouver de beaux cachemires à prix doux, mais aussi miser sur des laines
mélangées : tout aussi qualitatives que le pur cachemire.

5. C’est une laine familiale

Si la beauté et le confort du cachemire séduisent tant les hommes que les femmes qui en ont fait un classique de leur garde-robe, cette laine totalement hypoallergénique est, contrairement à la laine de mouton, totalement adaptée à la peau des bébés.

 

 

6. Le cachemire ne voyage jamais sans son beauty-case

Dedans, on trouve un joli peigne tout fin qui permet d’ôter les bouloches dues au frottement, un sac en tissu où glisser votre pull lors du lavage, un shampoing doux pour le bichonner lors de son passage en machine et une petite boule de cèdre à glisser dans le placard pour repousser les mites.

7. Cette laine est pleine de fantaisie

Les fibres naturelles du cachemire existent seulement en 3 couleurs : gris marron et blanc. Ces fibres sont ensuite teintes pour créer une foule de nuances, des plus classiques au plus funky. Cet hiver, on craque pour le rose bubble-gum, le jaune vif, le vert menthe et même l’écossais.

8. C’est une matière « 4 saisons »

L’hiver, on mise sur le 100% cachemire, doux et chaud. L’été, si certains continuent à privilégier cette matière qui s’adapte parfaitement aux changements de température, vous pouvez aussi miser sur un mélange cachemire-coton ou cachemire-soie. Dans tous les cas, misez sur un label reconnu qui a fait du
cachemire de qualité sa marque de fabrique.

9. Le cachemire aime le design

Les multiples qualités de cette laine – parfois baptisée le diamant du textile – séduisent les créateurs qui aiment la réinterpréter de saison en saison. Ces dernières années, le cachemire s’est aussi prêté au tricot 3D, une technique permettant de réduire le nombre de coutures et donc d’accroitre le confort du vêtement.

10. Il a toujours le souci du détail

Vous avez envie de découvrir la magie du cachemire au travers d’un accessoire accessible et cosy ? Craquez pour une écharpe, une étole à bords frangés, un bonnet ou encore une paire de gants : plus chics que des gants classiques, mais aussi plus doux et confortables : tout ce dont on rêve en ce moment.