Partenaire - L’art du cuir sous toutes ses formes

Depuis des siècles, le cuir se travaille sous de nombreuses formes et le tannage est un art qui s’est longtemps enseigné, tel l’orfèvrerie par exemple. De nos jours, les artisans capables de le décliner sous toutes ses formes sont de moins en moins nombreux.

Lutz Offermann est l’un d’eux. Car si l’homme, dont les ateliers et la salle d’exposition sont situés à Wavre, ne fabrique pas lui-même son cuir (il l’importe notamment en provenance d’Italie ou d’Allemagne), il sait par contre lui donner vie et répondre au moindre de vos souhaits. Notamment en matière de salons, qu’il confectionne sur mesure.

Trouver un divan qui corresponde à ses souhaits n’est pas toujours une chose aisée. Parfois, nous sommes tenus par une disposition de pièce qui complique la donne. Tantôt, c’est une question de coloris, d’angle, de taille ou un accord difficile avec la salle à manger qui trône au milieu de la pièce. Une solution vous tend les bras : le canapé sur mesure. C’est aussi simple que cela et c’est le métier de Lutz Offermann depuis quarante ans maintenant. Cet ancien fabricant de meubles de la Rue Haute, à Bruxelles, sait de quoi il parle. Et en plus de vous offrir ce service unique, il peut aussi répondre à toutes vos attentes en terme de décoration et d’aménagement puisque dans son show-room siègent également des divans-lit, souvent pratiques dans des espaces réduits, et un tas d’autres meubles et objets de déco. Il faut dire que près de 2.000m² de bureaux, d’ateliers, de salle d’exposition et du coin « bonnes affaires », c’est vaste et ça vaut le coup d’œil !

Mais revenons d’abord au cuir. Ce matériel si spécifique, si varié, si différent au toucher et à l’odeur. L’homme, un cigare en bouche, en parle comme d’un cadeau divin. « En matière de cuir, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et surtout, tous les prix. Nous offrons une telle variété que rares sont ceux qui finissent avec des divans qui se ressemblent. »

Et pour cause puisque les murs sont décorés de plus d’une centaine de variété de cuir. Certains ont une texture charnelle, si douce et aussi fine qu’une peau de bébé, d’autres sont plus épais et donc moins souples. Et forcément, en fonction du cuir choisi, il peut y avoir une répercussion sur le prix final. Mais Lutz Offermann est de bon conseil et favorise toujours la qualité et le meilleur produit fini possible en fonction du projet qui lui est soumis.

Mais les divans sur mesure, s’ils sont sa marque de fabrique depuis plusieurs décennies et son sceau personnel, ne sont pas son unique fait d’armes. Pendant la visite de l’atelier, un des artisans qui œuvre dans la société fabrique un divan de dentiste tout en cuir d’une teinte vert clair.

« Nous travaillons également beaucoup pour le secteur de l’Horeca en fabriquant des banquettes ou des sièges », confirme le patron. « D’autres gens viennent chez nous parce qu’ils ont acheté un divan mais qu’il manque de confort ou qu’il s’est déformé avec le temps. Nous sommes en mesure de regarnir complètement un divan, de redonner vie à un vieux Chesterfield, de retravailler un rembourrage qui a perdu son épaisseur, de retoucher des couleurs, d’enlever le Dacron ou le sébum,… Tout est possible. »

On vous le disait un peu plus haut, la décoration a également une part prépondérante chez Offermann et pour ce faire, quoi de mieux qu’une magnifique salle à manger ? Au cours des dernières années, les créateurs ont rivalisé d’ingéniosité, notamment pour proposer des tables extensibles de très haut de gamme. Le must restant bien entendu le marbre. Délaissée pendant près de deux décennies, la pierre de Carrare, dans le Nord de l’Italie, connue mondialement pour sa blancheur éclatante, a fait un retour fracassant et on se l’arrache à nouveau à prix d’or.

Last but not least, une nouvelle texture de divans a vu le jour depuis quelques mois et elle peut être qualifiée de « petit miracle ». Son nom est « Aquaclean. » Il s’agit ici de tissu, parce que chez Offermann, on ne fait pas que dans le cuir, et le principe est tout extraordinaire : toutes les taches imaginables et possibles sont nettoyables. Si le patron de l’entreprise wavrienne était sceptique au départ, il s’est rendu depuis à l’évidence : sang, vin, crasse, marqueur,… il suffit de passer un chiffon à peine humide sur votre fauteuil et il est comme un sou neuf. Là encore, il est modulable à souhait puisque la société peut configurer votre salon selon vos desiderata et dans une vaste gamme de coloris. Voilà ce que l’on appelle la « cerise sur le gâteau. »

David Dupont

OFFERMANN SALONS & DECORATIONS
Avenue Vésale, n° 17
1300 WAVRE
010/22.24.12

www.offermann-salons.be