Peut-on vraiment maigrir en regardant un film d’horreur ?

Maigrir sans bouger le petit doigt, tout en se donnant des frissons devant un film d’épouvante, est-ce possible ? On fait le point avec Dr Dimitri Ivef, médecin généraliste spécialisé en régimes alimentaires depuis 20 ans.

par nour chennoufi. crédits photos: pexels/amateur hub |

Les films comme Shining, SAW, Conjuring et autres films d'épouvantes offriraient un autre atout que celui de nous effrayer. D’après une étude de l’Université de Westminster menée en 2012, les amateurs de films d’horreur connaîtraient une augmentation de leur rythme cardiaque durant le visionnage, ce qui brûlerait autant de calories que lors d’une séance de marche rapide de 30 minutes.  Ainsi les participants à cette étude ont brûlé 158 calories devant l’Exorciste, 161 calories devant les Dents de la mer ou encore 184 devant Shining.

Une sensibilité différente

Selon le Dr Ivef, le stress causé par le visionnage des films d’horreur augmenterait aussi le taux d’adrénaline et ferait brûler quelques calories, mais le résultat serait très minime : « c’est vraiment négligeable à côté de ce que représenterait un exercice physique ou simplement le fait de bouger à la maison ». Ce n'est donc pas en restant assis au fond de votre canapé que vous perdrez vos kilos superflus. D'autant plus que tout dépendra de la réaction de la personne face au film d'horreur en question : "certains auront un rythme cardiaque accéléré, de grosses bouffées de chaleur, des tensions musculaires, tandis que d’autres n’auront pas de réaction physique, mais plutôt une réaction physiologique." Il ajoute : "La sensibilité de la personne est un facteur qui joue un grand rôle, de même que son fonctionnement neurologique." Ainsi, il est déconseillé pour une personne à risques (problèmes cardiaques, anxiété aïgue...) de visionner un marathon des Destinations Finales par exemple. Ne tentez donc pas le diable en sachant que vous avez peut-être des soucis de santé. 

200 calories en moins ? 

L’étude souligne encore qu’il est possible de perdre environ 200 calories devant un film d’horreur, Dr Ivef rappelle que cela dépend surtout du poids de la personne, de son âge, de son sexe, avant de préciser qu'il peut y avoir aussi l’effet inverse suivant la réaction du sujet face au stress. " Certaines personnes auront tendance à se ruer sur la nourriture à cause de l'anxiété et donc ne maigriront pas durant le visionnage.  A l'inverse, si le sujet a l’habitude de grignoter des confiseries devant la télévision et qu’en regardant un film d’horreur, les scènes de sang et d’épouvante lui coupent l’appétit; à ce moment-là nous pouvons effectivement considérer qu'il perd des calories ». 

Le Dr Ivef ne préconise en aucun cas ce moyen pour perdre du poids, « c’est purement anecdotique ». Conclusion, si les films d’horreur sont votre dada, foncez ! Sinon ne soyez pas fainéants et motivez-vous à bouger ! Une solution "minceur" serait de déroger à la tradition d'Halloween de faire le plein de nos déclicieuses confiseries et de nos chips favoris, et de se tourner plutôt vers des légumes crus tels que du concombre ou des carottes. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.