Les photos de vacances postées sur les réseaux sociaux ont un impact sur le bien-être

Vous êtes inondés de photos de vacances depuis plus d'un mois sur les réseaux sociaux? Ce n'est pas un hasard. Une étude britannique révèle même que 71 % des personnes le font dans le simple but de rendre jaloux leurs contacts.

Par Anissa Hezzaz Pictures: Px Here |

Il suffit d'ouvrir son compte Facebook ou Instagram pour n'avoir qu'une seule idée en tête: celle de prendre quelques jours off et de partir en vacances. En effet, les réseaux sociaux pullulent de photos de vacances plus canons les unes que les autres. Si tous vos contacts ont décidé de vous donner envie de partir en même temps, ce ne serait pas un hasard. Une étude britannique, menée par l'agence de croisière Bolsover, révèle que 71 % des personnes postent leurs photos de vacances dans le seul but de rendre les autres jaloux.

Des filtres pour des photos idylliques

Parmi eux, 64 % avoue même exagérer le vécu de leurs vacances pour bien faire ressentir aux personnes qui regardent leurs photos qu'ils passent du bon temps. Dès lors, ils usent de tous les stratégèmes possibles: adopter leur plus beau sourire, prendre une jolie pose, user et parfois, abuser de filtres photos, afin d'avoir le cliché parfait. Le cliché parfait est en réalité souvent celui qui vend du rêve. Grâce à la magie de Photoshop, il ne suffit dès lors que de quelques cliques pour donner l'illusion que leurs vacances sont idylliques. La meilleure preuve: ces influenceurs et célébrités qui postent en permanence les pieds en éventail et qui semblent avoir une vie rêvée. Pourtant, il suffit simplement de surfer sur le hashtag #realityvsinstagram pour voir à quoi ressemble la réalité: des tonnes de photos ratées pour un seul cliché réussi ou encore, un cadrage serré qui occulte tout le reste.

Un impact sur la santé mentale

Même si ces posts ne sont pas toujours réels, ils peuvent affecter ceux qui doivent bosser et qui scrollent inlassemblement leurs feeds Facebook. D'autres études, notamment celle menée à l'Université Notre Dame d'Australie, montrent que l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier d'Instagram peut nuire à notre santé mentale et à notre bien-être. En effet, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur notre santé mentale et il n'est pas rare de développer de l'anxiété, des signes de dépression ou encore des grosses remises en question après avoir vu des posts alléchants.

Pourtant, il suffirait simplement de se dire que la réalité de ces photos publiées est toute autre pour se rendre compte qu'on est bien loin des vacances idylliques. Et s'il est tout de même difficile de se défaire de ces images, pourquoi ne pas simplement y mettre un petit like, histoire de vivre leur expérience par procuration?

Envie de vacances? Voici les plus belles plages du monde.