Porter du vernis rouge augmente-t-il vraiment votre pouvoir de séduction ?

Vous hésitez sur la couleur de votre vernis ? Le rouge reste un classique. Si cette saison, la tendance est à la version vive et brillante, toutes ses nuances gardent la cote. Parce qu’un joli rouge pimpe un look, lui amène une touche vive, mais aussi parce qu’il attire irrémédiablement les regards… et augmenterait le désir !

Par Sigrid Descamps. Photos Jonas Zurcher pour Unsplash. |

Une touche de couleur sur les ongles, cela complète un look. Encore faut-il choisir sa teinte avec attention. Et quand on ne sait pas pour laquelle opter, le rouge reste un classique, indémodable. Il a en outre l'avantage d'amener un coup de boost à une tenue sobre, il attire également irrémédiablement les regards... Mais il existerait une autre raison pour laquelle nombre de femmes l’adoptent : il serait un aimant à partenaires ! Sur les réseaux sociaux, sur TikTok en particulier, la théorie des « Red Nails » fait d’ailleurs rage à ce propos. En cause notamment, une vidéo de l’influenceuse Roby DelMonte, selon qui les hommes seraient attirés par les ongles rouges en grandissant, parce qu'ils leur rappellent leurs premiers crushs, à savoir ceux qu'ils ont connus - pour les célébrités, les enseignantes… - dans les années 90, période où les femmes avaient toujours des ongles rouges. Une théorie un peu light et réductrice qui a pourtant fait le buzz et qui a rendu le #rednailstheory viral. Mais qu’en est-il réellement ?

Passion, ambition, danger

Le rouge possède effectivement une force visuelle particulière. C’est une couleur vive qui, à l’instar de l’orange et du jaune, évoque la chaleur et la vivacité. Des teintes qui incitent à l’activité, qui insufflent une dose d’énergie… Le rouge est donc stimulant, d’où son association avec la sensation de désir.

Le rouge est souvent associé au pouvoir et à la réussite : sous l’empire romain, les personnalités les plus en vue portaient une toge rouge, les hauts dignitaires de l’église portaient du rouge, pour son sacre Napoléon s'était paré d'une cape rouge…  Plus près de nous, dans un autre univers, celui du showbiz, le tapis que foulent les stars – entendez : ceux qui ont réussi ! - est… rouge !

Le rouge est évidemment symbole de l’amour : depuis notre plus tendre enfance, on le représente spontanément par un cœur rouge ! Mais il est aussi celui de l’érotisme et de la luxure : durant des décennies, les prostituées devaient se vêtir de rouge pour se distinguer des autres femmes et les maisons closes étaient identifiables à leur enseigne ou lanterne rouge. Et dans l’imagerie collective, pour amplifier le côté sexy ou la sexualisation de nombreuses héroïnes, on leur fait porter du rouge. Ce n’est pas le petit chaperon ni Jessica Rabbit qui nous contrediront !

Le rouge symbolise enfin l’interdit et le danger. Pensez aux panneaux de signalisation bordés de rouge, aux feux de circulation, ou au carton rouge de l’arbitre de foot ! Or pour beaucoup, braver l’un et l’autre comporte sa part d’excitation, de défi, et révèle donc une fois encore, un certain pouvoir d’attraction.

Tout cela explique pourquoi le rouge ne laisse personne indifférent et selon les croyances, les connaissances, la culture… il va donc influencer les pensées, voire le comportement. Bon à savoir donc, que vous le portiez en total look ou par petites touches, comme sur le bout des doigts !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.