Pourquoi il est temps de dire adieu à cette manie que l'on a tous en automne ?

Il y a une habitude que nous adoptons quasiment tous à l'automne. Pourtant, selon les experts, elle serait non seulement inutile, mais même carrément néfaste. En outre, elle nous ferait perdre pas mal de notre précieuse énergie. Voici le geste que vous devriez abandonner dès maintenant. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Deuxième quinzaine d'octobre rime souvent avec dégradation de la météo, mais surtout... chute des feuilles. Nos sols se parent soudain d'un joli tapis jaune, rouge, orange, brun... C'est là que les balayeurs de rue et les voisins armés de leurs râteaux font leur sortie. Objectif zéro feuilles mortes au sol. Mais est-ce bien utile ? 

5 promenades pour profiter pleinement de l'automne en Belgique :

Engrais naturel et abri pour les bestioles 

Comme toujours, tout est relatif. Cela dépend de vos priorités et de vos convictions personnelles. Pour garder votre perron et votre pelouse impeccables, nul doute qu'emballer tout cet amas de feuilles mortes dans un grand sac poubelle est l'option la plus profitable. Si vous préférez en revanche prioriser le bien-être de la nature sur l'esthétique, vous laisserez gentiment celles-ci reposer sur le sol. En effet, au lieu de perdre de l'énergie en ramassage inutile, nous ferions mieux de laisser se dérouler le processus de la nature. C'est en tout cas ce que conseille Susan Barton, professeur et spécialiste de l'horticulture paysagère à l'université du Delaware, à NPR.

En cause ? Les feuilles demeurent de fabuleux engrais naturels. Elles contiennent notamment de l'azote, du phosphore et du potassium, soit autant de nutriments restitués au sol. "Mais ce qui est probablement encore plus important, c'est la matière organique. C'est le fait d'avoir ce tissu qui finit par se décomposer et qui améliore la santé du sol", explique l'experte. En outre, il constitue un habitat parfait pour les insectes, les araignées, les limaces ou encore les tortues, les crapauds et les petits mammifères (selon l'endroit où l'on vit). 

Un minimum d'entretien 

Si vous voulez que votre gazon survive, un tout petit peu d'entretien est cependant recommandé. Le conseil ? Passer la tondeuse sur une fine couche de feuilles afin que celles-ci se décomposent plus rapidement. À l'inverse, on évite les épaisses couches de feuilles, néfastes pour la pelouse. Cette dernière se retrouvera en effet privée de lumière, l'herbe ne pourra pas faire de photosynthèse et mourra. On pousse donc les feuilles excédentaires dans l'un des massifs de fleurs du jardin. Elles se transformeront en paillis qui fournira de la matière organique à votre terre et freinera la pousse des mauvaises herbes. Une solution économique quand on connaît le prix du paillis d'écorce de bois dur que l'on trouve en magasin. 

Second élément à prendre en compte : l'abondance de feuilles dans les rues, qui risquent de faire glisser les passants ou d'obstruer les systèmes de drainage. Là aussi, il s'agit à nouveau de valoriser la nature en recyclant ces feuilles dans les nombreux recypark ou les composts collectifs. Un bottin existe même en ligne pour les trouver facilement.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.