Pourquoi les jeunes n'achètent-ils pas de diamant ?

On dit les diamants éternels, mais le sont-ils vraiment ? A en croire une étude menée par une créatrice joaillère, l'incontournable joyau n'aurait plus la cote auprès de la génération Y, les personnes âgées de 17 à 35 ans choisiraient des pierres plus variées et colorées lorsqu'elles se fiancent.

PAR AFP. Photos : Brooke Cagle on Unsplash. |

Des statistiques compilées par la marque de joaillerie londonienne Nadine Aysoy laissent penser qu'un nombre accru de millennials préfèrent adopter une approche plus personnelle lorsqu'ils choisissent une bague de fiançailles, préférant des pierres uniques, des découpes et des couleurs excentriques pour refléter leur personnalité.

Il ressort que 58% des femmes âgées de 23 à 38 ans interrogées par la marque choisissaient un créateur indépendant et des bagues uniques pour leurs fiançailles. Pendant ce temps, 32% choisissaient leur pierre porte-bonheur pour l'occasion, et 25% optaient pour la pierre porte-bonheur d'un parent proche.

Parmi les pierres les plus en vogue actuellement, on note l'émeraude, le rubis et le saphir rose, mais aussi le péridot (pierre verte) et l'aigue-marine. 

Des tendances qui évoluent trop vite

    "Les millennials vivent dans l'idee qu'ils ont le monde au bout des doigts, un monde dans lequel les tendances emergent constamment et evoluent a la vitesse d'internet. Cette recente tendance des bagues de fiancailles tres colorees a certainement ete influencee par celles de la princesse Diana et de la duchesse de Cambridge avec leur magnifique saphir ovale bleu, mais aussi celle la princesse Eugenie et son saphir Padparadscha couleur corail", a commente la creatrice Nadine Aysoy dans un communique.

    L'industrie miniere du diamant est actuellement a un carrefour, du fait qu'un nombre croissant de joailliers explorent le monde de pierres synthetiques, notamment pour des raisons ethiques concernant l'extraction des pierres. Le Groupe De Beers a ainsi devoile sa premiere collection de pierres concues en laboratoire l'annee derniere, et Forbes a recemment rapporte que 66% des millennials en recherche active de bague de fiancailles pourraient se tourner vers un diamant de synthese, alors que 23% pourraient acheter une bague affichant un autre type de pierre precieuse realisee en laboratoire.

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