Pourquoi vous devriez marcher deux minutes après avoir mangé ?

Une balade express après manger, voilà un effort à la portée de toutes et tous. On connaissait les bienfaits de la marche sur la digestion, mais une promenade après le repas - même infime - aurait une autre vertu insoupçonnée. 

Par Camille Vernin, Photo by Camylla Battani on Unsplash. |

On vante depuis des lustres les bienfaits de la balade digestive. Marcher un bon quart d'heure après manger pendant une vingtaine de minutes à un rythme modéré permettrait d'accélérer le passage des aliments de l'estomac vers les intestins, stimulant la sensation de satiété tout en évitant les brûlures d'estomac ou les ballonnements. Mais, au-delà de ses bienfaits sur la digestion, la marche après le repas pourrait avoir des vertus réellement bénéfiques sur la santé. 

La vidéo du jour : 

2 à 5 minutes suffisent déjà 

Selon une étude publiée en février 2022 dans la revue Sports Medicine, une simple balade de deux à cinq minutes après le repas permettrait de prévenir le risque de développer un diabète de type 2. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recoupé sept études différentes menées sur le lien entre activité physique après le repas et taux de sucre dans le sang. Résultat ? Quelques minutes de marche après le repas, à intensité légère, suffiraient à réduire le taux de sucre et donc à prévenir le diabète.

Les experts précisent cependant que quinze minutes de promenade restent la durée idéale "pour obtenir des résultats bénéfiques durables sur la santé". Mais deux à cinq minutes seulement d'activités peuvent déjà faire la différence. On apprend ainsi qu'"une marche dans les 60 à 90 minutes suivant le repas peut être particulièrement utile pour minimiser les pics de glycémie, car c’est à ce moment-là que le taux de sucre dans le sang a tendance à culminer". Plus question de sortir la vieille excuse selon laquelle vous n'avez pas le temps. 

© Unsplash / Andreea Pop

Le pire ? Rester assis 

La recherche va encore plus loin et postule même que rester simplement debout suffirait déjà à prévenir le diabète. "Les participants ont été invités à rester debout ou à marcher pendant deux à cinq minutes après chaque repas, dans une journée complète", explique Aidan Buffey, auteur de l’étude. Et la position debout a eu un petit effet bénéfique que l'on peut tout de même noter, car elle a réussi à faire baisser la glycémie.

Si vous n'avez pas le temps d'aller vous promener dehors, faire la vaisselle, lancer une machine ou faire l'aller-retour jusqu'à la machine à café du bureau peuvent déjà être des petits gestes quotidiens loin d'être inutiles. Et pourquoi ne pas rester de temps en temps debout pour travailler ? En optant pour un modèle de bureau adapté ou en bougeant pour stimuler votre réflexion au lieu de méditer sur votre chaise de bureau. D'ailleurs, rester assis est associé à un risque deux fois plus élevé de diabète, mais aussi à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. C'est le moment de se lever, non ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.