Quand les grands chefs dessinent de la vaisselle

Editeur spécialisé dans la céramique, Serax développe des projets de design de plus en plus diversifiés pour enchanter notre quotidien. La marque se distingue par des collaborations avec les plus grands designers. Axel Van Den Bossche, CEO et co-fondateur de la maison revient avec nous sur son succès.

 

Agnes Zamboni. Photos Serax. |

Au début, il y avait la terre et deux frères, Serge et Axel Van Den Bossche, qui ont repris le flambeau de l’entreprise familiale de pots pour les plantes ; des produits réservés aux professionnels puis devenus accessibles au grand public. Depuis 1987, Serax a élargi ses propositions, dans l’univers de la décoration intérieure et extérieure, pour construire un catalogue actuel de 4000 références, toutes matières confondues. La fabrication s’effectue dans des ateliers à Anvers, au Portugal ou encore, au Vietnam. Avec le concours de Marie Michielssen, épouse d’Axel, designer attitrée de la maison et créatrice du vase iconique Cactus, Serax a insufflé un vent de nouveauté dans l’univers des arts de la table. En 2009, la première collection de Roos van de Velde scelle le désir de collaborer avec les artisans. Puis la création de ligne Pure, signée par Pascale Naessens, représente une autre étape. Serax a aussi édité les premières créations de décoration de la styliste de mode Ann Demeulemeester.  La collaboration avec Ann Demeulemeester nous a entraîné à un niveau supérieur en tant que marque, raconte Axel Van den Bossche. Cette créatrice, visionnaire et extrêmement passionnée, porte une attention incroyablement forte sur la finition des produits, la présentation et la conception graphique. L'image globale est très importante pour elle. Elle aspire à la perfection.

Parmi les autres collaborations marquantes de la maison, on pointera également la cocotte Surface du chef triplement étoilé Sergio Herman, a collaboré avec la designer italienne Paola Navone (Sa ligne de vaisselle Fish & Fish est une collection légère et ludique pour l'apéritif ou le dîner. Le dessin du hareng est devenu un best-seller mondial. Sa carafe est numéro 1 de nos ventes, depuis des années.) ou encore la céramiste, d’origine portugaise résidant à Bruxelles, Bela Silva…

Un trait fondamental

Travailler avec des designers, connus ou non, est un trait de caractère fondamental chez Serax, explique Axel Van den Bossche. Nous aimons la diversité, c’est pour cela que nous ne nous enfermons pas dans un style particulier. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et à tous les types de créateurs : designer, architecte, créateur de mode, chef… Ce qui nous intéresse vraiment ? Que les artistes apportent leur univers et qu’ils nous poussent à aller toujours plus loin dans les techniques de conception. Un designer, reconnu ou novice, doit d'abord nous séduire avec son histoire témoignant de la passion pour la créativité artistique et l'artisanat comme c’est le cas pour Bela Silva. Nous ne fonctionnons pas suivant les tendances mais nous préférons étudier les propositions des designers qui nous sollicitent. Leurs projets doivent correspondre à l’ADN de Serax (des produits honnêtes fabriqués à partir de matériaux durables, comme l'acier, le fer, le bois, le laiton, le verre, la céramique, la porcelaine...) mais aussi, exprimer leur propre identité. Et nous sommes très attentifs à la faisabilité des projets.

Nous pouvons aider le designer à développer la notoriété internationale de sa collection, poursuit le cofondateur de la maison. Pour de nombreux designers, Serax est devenue une plateforme de rêve pour s’ouvrir davantage et de manière créative. Les designers n’ont pas à s’occuper du marketing, des ventes ou de la logistique. De cette façon, ils peuvent se concentrer pleinement sur l'aspect créatif de leur travail, sans limiter leur pensée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.