Quatre conseils pour faire durer vos tulipes plus longtemps

Vous avez envie de profiter au maximum de vos tulipes ? Voici quatre astuces à appliquer pour leur assurer un maximum de fraîcheur et ainsi continuer à les contempler. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Patrick Langwallner |

La saison des tulipes bat son plein et quoi de mieux qu'un joli petit bouquet pour égayer son intérieur ou simplement se faire plaisir. La durée de vie des tulipes est d'environ huit jours, mais évidemment, on souhaite les conserver le plus longtemps possible. Quelques astuces sont à appliquer pour y parvenir. 

Découvrez en images sept astuces pour garder vos plantes en vie : 

Un emplacement loin du soleil 

Afin que vous puissiez profiter au maximum de vos jolies tulipes, il est recommandé de les préserver du soleil. Une exposition au soleil risque de faire flétrir vos tulipes plus rapidement. Préférez donc un endroit sec, davantage au frais ou en tout cas semi-ombragé. Le soleil n'est pas recommandé, mais une proximité avec les fruits non plus. En effet, ils dégagent un gaz nommé éthylène qui risque de provoquer une accélération du développement des fleurs.

Couper vos tulipes en biseau

Une fois vos tulipes achetées, ayez le réflexe de les couper en diagonale à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux bien aiguisés à un angle de 45 degrés. De cette manière, les fleurs sont mieux hydratées. Attention toutefois à ne pas trop couper la tige, un ou deux centimètres suffisent. Les tulipes continuent de grandir une fois dans le vase, n'hésitez donc pas à les couper un peu chaque jour, toujours en biseau. N'oubliez pas d'enlever l'élastique s'il y en a avant de plonger les tulipes dans l'eau. 

Ne pas verser trop d'eau 

Il est recommandé de ne pas verser une trop grande quantité d'eau dans le vase. Cinq centimètres suffisent, mais veillez à ce qu'il y ait toujours un fond d'eau dans le vase. Si elles ne sont pas en contact avec l'eau, les tulipes risquent de fâner prématurément. Enfin, changez l'eau des fleurs idéalement tous les jours. La température doit être froide pour apporter fraîcheur et vitalité aux fleurs. 

Ne pas négliger l'importance du vase

Avant de glisser vos tulipes dans le vase, prenez le temps de nettoyer l'objet pour éviter la prolifération de bactéries. Ces dernières accélèrent le vieillissement des fleurs. Favorisez aussi des vases en verre. Vous verrez ainsi le niveau de l'eau et déterminerez si vos tulipes ont, ou non, besoin de plus d'hydratation. Pour éviter de voir vos fleurs retomber, mieux vaut opter pour un vase en hauteur ou en tout cas avec une ouverture étroite. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.