Bruxelles est la deuxième ville la plus saine au monde selon un classement

On vous parlait récemment de Bruxelles comme étant l'une des villes les plus embouteillées du monde. Cette fois, elle intègre le top 3 d’un classement bien plus élogieux. Explications.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Selon Health News, un magazine dédié à la santé, Bruxelles serait la deuxième ville la plus saine au monde. Pour effectuer son classement, le média s’est focalisé sur une quarantaine de villes et s’est basé sur dix critères spécifiques. Parmi ceux-ci, on retrouve l’indice du bonheur, le nombre moyen d’heures d’exercices physique hebdomadaire, le temps de sommeil moyen ou encore la durée moyenne d’une semaine de travail.

En vidéo : Pourquoi la Belgique est considérée comme la destination la plus branchée du moment ? 

Un très faible indice de pollution atmosphérique

Devant Bruxelles, on retrouve Amsterdam aux Pays-Bas, qui arrive donc en tête de ce classement avec un score de bonheur qui atteint 7,32 sur 10. Bruxelles perd quelques points à cause des heures d’ensoleillements annuels mais se rattrape notamment grâce à un très faible indice de pollution atmosphérique. 

Le site Health News explique : "L’indice de pollution atmosphérique de la ville est l’un des plus faibles, puisqu’il n’est que de 20. En quatre ans seulement, la zone à faibles émissions (« LEZ ») de la Région de Bruxelles-Capitale a permis de réduire de 30% la pollution atmosphérique, démontrant ainsi que cette mesure de régulation du trafic améliore visiblement la santé et les conditions environnementales". A titre de comparaison, l'indice de pollution atmosphérique est de 42 pour Amsterdam et 28 pour Porto, quatrième du classement. 

De plus, "Bruxelles se classe en tête pour la satisfaction à l’égard des services de soins de santé, avec 87 % de résidents satisfaits. La ville est parsemée d’espaces verts, de parcs et de forêts, dont la forêt de Soignes, le bois de la Cambre et le parc du Cinquantenaire". Pour aller plus loin dans les chiffres, on apprend que Bruxelles a un score de bonheur de 6,89/10 et que ses résidents pratiquent en moyenne 6,9 ​​heures d'exercice physique par semaine. 

Le top 10 des villes les plus saines au monde : 

1) Amsterdam, Pays-Bas

2) Bruxelles, Belgique 

3) Boston, Etats-Unis

4) Porto, Portugal

5) Vancouver, Canada

6) Chicago, Etats-Unis

7) Dublin, Irlande

8) Melbourne, Australie

9) Miami, Etats-Unis

10) Vienne, Autriche

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici