Quatre gestes d’automassage qui font du bien

Vous êtes du genre stressé et tendu ? Grâce à l’automassage, chassez toutes les énergies négatives et reconnectez-vous avec vous-mêmes. Au saut du lit, au feu rouge ou dans la salle de bains, suivez le guide.

Par Belen Ucros. Photos D.R. |

Déclaration d’amour et de tendresse envers soi-même, les automassages ne sont pas qu’un pis-aller à notre manque de contact physique. « Quand l’esprit, le corps et l’âme ne font qu’un, ce qui fait du bien à l’un fait du bien au tout », estime Janine Bahraucha, formatrice à l’école européenne du Toucher-massage (Institut de formation Joël Savatofski). Dans son livre Automassages Bien-être relaxants et anti-stress, elle propose une sélection de manœuvres à pratiquer partout, n’importe quand, même devant son ordinateur. 

Relancer la machine

Pour refaire le plein d’énergie, on se prend en main ! Selon la médecine traditionnelle chinoise, les terminaisons de plusieurs méridiens rattachés au poumon, aux intestins et au cœur (des canaux par lesquels circule l’énergie vitale, le chi) se situent autour des ongles des doigts. Il suffit de les solliciter quelques secondes pour ressentir un petit coup de boost et détendre nos doigts, fort sollicités par les claviers et les écrans. 

On fait comment ?
• Triturez et pincez les côtés des ongles de chaque doigt entre le pouce et l’index avant de les lâcher brusquement et d’entendre un petit bruit sec. 

Relâcher la pression

Siège de nos états d’âme, de notre confiance en nous et de notre énergie, le plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen, juste en dessous de la pointe du sternum, entre les côtes basses. En cas de gros stress, on ressent un nœud et des difficultés à respirer à cause du diaphragme qui se contracte involontairement. 

On fait comment ?
• Enfoncez doucement vos doigts sur le plexus solaire, vos ongles se touchant. Lorsque vous, ressentez une légère résistance, inspirez profondément en gonflant le ventre puis exercez une pression avec vos doigts sur les côtés, comme si vous vouliez écarter les bords. Relâchez et expirez.
• En réflexologie, le point réflexe du plexus solaire se trouve au creux de la main. Pour le stimuler, massez-le quelques secondes avec le coude du bras opposé. Utilisez le coude droit pour la main gauche et vice versa.

Évacuer la fatigue

Fatigue oculaire, intellectuelle, tensions de la nuque, petites contrariétés du quotidien, cette série de mouvements fluides baptisée « La manœuvre fraîcheur » par Janine Savatofski améliore la vision et équilibre les énergies subtiles du corps entier. À faire trois fois d’affilée pour se sentir d’attaque.

On fait comment ?
• Joignez les paumes des mains en namasté et ramenez-les jusqu’à votre nez. Glissez vos mains à plat sur toute la surface du visage. 
• Arrivés aux oreilles, vos doigts se recourbent, transformés en râteau, et remontent le cuir chevelu jusqu’au haut du crâne puis redescendent jusqu’au bas de la nuque par l’arrière.
• Coudes vers l’avant, empoignez vos trapèzes de chaque côté et soulevez-les pour dégager les tensions d’un geste rapide vers l’avant comme si vous vouliez les évacuer de votre corps.

Faire circuler l’énergie féminine

En médecine traditionnelle chinoise et en Ayurveda, on estime que beaucoup de maladies trouvent leur origine dans le blocage de l’énergie vitale dans le corps. Celle-ci circule à travers un circuit de vaisseaux. Le « Vaisseau Conception » relie et harmonise les nombreux méridiens yins (féminin). Il part du périnée et remonte au milieu du corps, jusqu’à la lèvre inférieure de la bouche. Le mobiliser nous énergise tout en favorisant l’apaisement et l’ouverture.

On fait comment ?
• Une main placée à hauteur du périnée, l’autre au bas de la bouche, effleurez du bout des doigts la ligne qui part du périnée et remonte au milieu du corps jusqu’à la lèvre inférieure. 
• Réalisez ce mouvement avec une main puis l’autre, en rond et en continu, comme les ailes d’un moulin.

La beauté, en pleine conscience

Chaque geste compte. Quand on se savonne, quand on applique sa lotion pour le corps, son huile capillaire ou son sérum anti-âge : on stimule par le toucher nos hormones du bonheur et de l’amour comme la sérotonine ou l’ocytocine. Chez Darphin, une marque de cosmétiques à base d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels créée par le kinésithérapeute Pierre Darphin, l’automassage fait partie intégrante de la routine de soins. Laura Gallez, experte Darphin pour la Belgique et le Luxembourg : « Le fait d’être en pleine conscience permet de s’offrir un moment rien qu’à soi.

Les 5 Kinesio Massages (3 manœuvres à répéter 3 fois d’affilée) ont spécialement été conçus pour optimiser les effets des actifs de chaque soin (élixir, sérum, crème hydratante ou anti-âge, soin contour des yeux). L’un stimule la microcirculation, l’autre l’élimination des toxines, les autres la décontraction des muscles, la fermeté et le rajeunissement du regard. »

Retrouvez les techniques d’automassage sur la chaîne YouTube de Darphin Paris. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.