Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ?

Certains acceptent les valises cabines, d’autres seulement un petit sac... Comment faire pour s’y retrouver parmi toutes ces règles qui ne font que changer d’une compagnie aérienne à une autre ? On fait le point. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Skitterphoto. |

Il y a quelques semaines, on vous parlait de la possible fin des 100ml dans les aéroports grâce à la mise en place progressive de nouveaux scanners qui permettraient de vérifier le contenu de nos valises. Les règles concernant les bagages et leur contenu ont tendance à changer très régulièrement, alors pour vous éviter un stress supplémentaire, on vous a fait une compilation des dernières modifications effectuées par les différentes compagnies aériennes pour l’année 2024.

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Une taille de bagage spécifique

Si vous voyagez avec Ryanair, vous aurez droit à un sac d’une dimension de 40x20x25cm. Vous devrez donc payer un supplément de 6€ si vous voulez voyager avec une valise cabine.

Avec TUI, le principe est simple, vous devez pouvoir soulever votre propre bagage. Il ne doit pas dépasser 55x40x20cm et les 10 kilos. Il est également possible de prendre un petit sac à main en plus de sa valise. Cependant, l’addition des deux bagages doit correspondre au poids total autorisé.

Pour Easyjet, fini les valises cabines gratuites à l’achat de votre billet. Maintenant, seulement un sac de 45x36x20cm est autorisé. Celui-ci doit pouvoir rentrer sous le siège et doit atteindre un poids maximal de 15 kilos. Comme pour les autres compagnies aériennes, l’ajout d’autres bagages entraînera des frais supplémentaires.

Moins de confort

Tandis que le secteur aérien ne vit pas ses meilleurs jours dans un contexte de conjoncture économique difficile, toutes les économies sont bonnes à prendre. Ainsi, il y a quelques semaines, en plus des nombreuses restrictions de bagages appliquées selon les compagnies aériennes, on apprenait également qu'une autre habitude allait être révisée pour les passagers. Celle-ci concerne les sièges des avions qui ne pourront désormais plus être ajustés. Auparavant, il suffisait en effet de tirer sur un petit dispositif qui permettait alors d'incliner le siège. Cependant, le système n'était pas assez robuste face à la délicatesse de certains passagers, résultat, il fallait régulièrement les remplacer. Aussi, les sièges dits "fixes" sont bien plus légers que ceux comprenant un mécanisme pouvant permettre d'incliner son siège. Dès lors, en choisissant de remplacer ces sièges bien lourds, la compagnie aérienne peut ainsi espérer une réduction du carburant nécessaire au transport. 

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