Ryanair interdit désormais ce type de valise

Plusieurs compagnies aériennes lowcost viennent de prendre une nouvelle mesure concernant certains bagages à main. Une règle importante à connaître, car elle risquerait peut-être de vous clouer à terre. 

Par la redaction, Photo : Pexels |

Entre Dubrovnik qui bannit les valises à roulettes, Portofino qui interdit aux touristes de s'arrêter de marcher ou Venise devenue carrément payante, on pourrait croire que les vacances à l'étranger pourraient rapidement se transformer en véritable casse-tête dans le futur. En cause ? Le surtourisme et ses conséquences désastreuses sur l'environnement et les populations locales. Parallèlement, de plus en plus de compagnies aériennes imposent des conditions davantage restrictives à ses usagers. Les compagnies lowcost comme Ryanair sont même devenues célèbres pour leur capacité à rendre nos trajets en avion le moins confortable possible, à moins de payer le prix fort.

Voici les 10 compagnies aérienne qui perdent le plus de valises :

Exit les valises intelligentes 

À tout cela vient s'ajouter une nouvelle mesure prise par trois célèbres compagnies lowcost : British Airways, EasyJet et Ryanair. Ces dernières ont décidé d'interdire désormais un type bien spécifique de valise. Selon Metro, cette nouvelle interdiction aurait d'ailleurs perturbé le plan de vol de certains passagers qui ignoraient ce règlement. Mieux vaut prévenir que guérir donc. Mais quels sont ces fameux bagages concernés ?

Il s'agirait des "sacs intelligents", soit les bagages dotés d'un système électronique intégré qui permet à la fois de recharger des appareils, de servir de point d'accès Wi-Fi, mais aussi de se connecter à la technologie Bluetooth, et parfois même de faire en sorte que votre valise à roulettes vous suive dans l'aéroport. Désormais, ces sacs sont interdits par les trois compagnies aériennes citées, cela en raison de différentes sagas impliquant des surchauffes ou des incendies de batteries au lithium-ion.

À chaque compagnie ses subtilités

Cependant, les règles varient d'une compagnie à l'autre. British Airways autorise ces sacs intelligents en soute ou en cabine à condition de pouvoir retirer la source d'énergie (le bloc d'alimentation ou la batterie en lithium) facilement et de le placer dans son sac pendant toute la durée du vol. Si vous prévoyez de placer votre smart bag en soute, la source d'énergie du sac devra être retirée et transportée avec vous dans la cabine.

Chez Ryanair, vous devrez retirer la batterie et la garder à l'extérieur de votre valise intelligente pendant le vol, que vous enregistriez votre bagage ou que vous le transportiez avec vous en cabine. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, vous ne pouvez pas emporter le sac avec vous. En ce qui concerne EasyJet, vous devrez également être en mesure de déconnecter et d'enlever la batterie de votre valise intelligente. Mais si vous souhaitez enregistrer votre sac en soute, vous devez d'abord retirer la source d'énergie et la transporter séparément dans la cabine. Si vous voulez l'emporter en cabine, vous devrez retirer la batterie, mais tant qu'elle est déconnectée, vous pourrez la ranger à l'intérieur du sac. 

Voici l'astuce pour récupérer sa valise plus rapidement à l'aéroport :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.