Voyage : le supplément bagage pour embarquer à bord d’un avion, bientôt interdit ?

Prendre l’avion avec un bagage est presque devenu un luxe à l’heure où les compagnies aériennes s'amusent à facturer tout un tas de supplément en fonction de la taille de notre bagage. Une nouvelle recommandation qui vise à harmoniser les normes de taille et de poids des bagages vient d’être votée à l’unanimité. On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photo : Unsplash. |

Vous étiez ravis d’avoir déniché un vol pas cher pour vous évader lors de vos prochaines vacances ? Seulement, vous aviez zappé que désormais pour voyager en avion, les bagages, mais aussi le choix des sièges, demandent que l'on paie des suppléments. Ces coûts cachés, sont en fait le corps business des compagnies low-cost qui jouent de ça pour gruger les voyageurs et les attirer. Résultat : le budget que vous aviez prévu pour vos vacances se voit grignoter par un coût non-négligeable, les fameux bagages.

Ryanair interdit ce type de valise :

Dépendant des compagnies aériennes, ces suppléments peuvent passer du simple ou double. Car chaque compagnie y va de sa propre politique. Chez Ryanair par exemple, seul votre sac à main ou un petit sac à dos peut être emporté gratuitement. Pour emmener avec vous un bagage cabine de 10 kg, un supplément de minimum 10 euros vous sera demandé si vous n’avez pas choisi le billet au tarif dit “Priorité”. Si vous attendez le jour du départ pour prendre ce supplément, vous pourrez payer jusqu’à 25 euros. Chez Easyjet par exemple, vous paierez votre bagage en cabine dès qu’il dépasse la taille maximum de 46 cm x 36 cm x 20 cm. Comptez à partir de 7,9 euros et jusqu’à 58 euros.

Standardiser la norme

Un vrai casse-tête même pour les voyageurs aguerris qui ne s’y retrouvent pas toujours. D’autant plus que les compagnies aériennes low-cost n’hésitent pas à restreindre de plus en plus les conditions pour emporter un bagage avec soi. La bonne nouvelle, c’est qu’une recommandation vient d’être votée à l’unanimité pour harmoniser les normes de taille et de poids des bagages, comme l’a révélé le Figaro. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une loi à proprement parler, ce qui signifie que celle-ci n’aura aucune valeur juridique contraignante pour les compagnies aériennes. La recommandation vise toutefois à rendre le bagage à main comme un élément indispensable aux voyageurs. Le texte demande à la Commission d’élaborer un règlement qui harmonisera la taille et le poids des bagages à main. Si la décision est actée, alors, le nombre, la taille et le poids des bagages autorisés en cabine seraient alors les mêmes peu importe la compagnie choisie… 
 

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