Quels sont les aliments qui boostent le système immunitaire ?

Le retour du froid a emmené avec lui ses petits virus hivernaux. Ils ne sont pas bien graves mais souvent désagréables. Alors voici quelques aliments pour vous aider à booster votre système immunitaire cet hiver.

Coralie Lambret, Photo : Wouter Meijering / Unsplash |

Tous les aliments que nous consommons au quotidien contiennent plus ou moins de vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais certains contiennent des micronutriments qui permettent de booster efficacement le système immunitaire. Ils ne sont pas révolutionnaires et ne permettent pas d’éviter toutes les maladies mais ils constituent une bonne prévention pour les défenses immunitaires, surtout en période hivernale. Voici une liste non exhaustive des aliments à intégrer à votre régime dès maintenant pour ne pas attraper tous les virus qui passent cet hiver.

Quels aliments pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires ? :

L’ail

L’ail est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel. Grâce à sa forte teneur en soufre, il ralentit la propagation des bactéries et nettoie l’intestin. L’allicine a des vertus antibiotiques qui contribuent à augmenter les défenses immunitaires. Vous pouvez en ajouter frais à vos préparations mais si vous n’aimez pas trop ça, un peu d’ail en poudre dans certaines recettes est aussi efficace.

Les fruits secs

Les fruits secs comme les noix sont très riches en Oméga-3. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement et à la santé de l’organisme. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour le corps, ils sont excellents pour la pression sanguine, combattent le vieillissement cellulaire et les inflammations.
Vous pouvez donc ajouter à votre régime alimentaire quotidien des fruits à coque comme des noix, des noisettes, des amandes ou des pistaches mais aussi des graines oléagineuses comme des graines de tournesols, de courges ou de sésame. Ces dernières sont également très riches en vitamine E, en zinc, fer et en calcium.

Les carottes

Les légumes oranges et notamment les carottes, sont très riches en vitamine A, un très bon immunostimulant. Ces vitamines permettent de renforcer les défenses des muqueuses et les défenses immunitaires. Les carottes contiennent également de la vitamine C, très bénéfique pour l’organisme.

Le cacao

On connaît tous les bienfaits du chocolat sur notre moral mais on ignore souvent ses vertus pour l’organisme. Le cacao est un excellent antioxydant. De plus, selon une étude parue sur le British Journal of Nutrition, des doses élevées de cacao permettent de mieux adapter nos défenses à la mutation des infections.

Quelques encas sains à consommer en soirée :

Les agrumes

Consommés frais et crus en hiver, les agrumes permettent de booster efficacement notre système immunitaire. En effet, grâce à leur forte teneur en vitamine C, ils aident le corps à lutter contre les virus saisonniers. Pour qu’ils soient efficaces, les agrumes (pamplemousse, orange, citron, …) doivent être consommés régulièrement.

Le thé vert

Le thé vert est considéré comme l’un des alliés les plus puissants du système immunitaire. Et pour cause, il est vraiment très riche en antioxydants. Ces derniers permettent au corps de mieux combattre les agressions extérieures, comme les virus. Une tasse de thé vert tous les matins est très efficace pour prévenir les maladies. Il permet également de diminuer le mauvais cholestérol et ainsi favoriser le bon fonctionnement cardiovasculaire du corps.

Le yaourt

Le yaourt est un produit riche en probiotiques. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de nos intestins et de notre système immunitaire. Pour rester en bonne santé et maintenir l’équilibre intestinal, il est essentiel de consommer des probiotiques régulièrement et le yaourt est idéal au quotidien, s’il est mangé sans sucre ajouté.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.